07 novembre 2008

Quand une photo en dit plus ! (2)

aagmaudegond

....Et elle a dit plus la photo !!!
Puisque aprés avoir écrit en mairie de Boisse-Penchot dans l'Aveyron, je viens de retrouver l'acte de décès de mon arrière arrière grand-mère AUDEGOND Antoinette,Obeline (Aubéline sur l'acte) en 1943, sur l'Aveyron donc alors que je le cherchais dans la Somme (au passage encore une personne venant du nord de la France et descendu vers le sud à rattacher à mon article précedent !).

Il me reste plus qu'à trouver l'acte de décès de son époux...Je vous tiens au courant !

Posté par MarieChristine31 à 11:03 - - Commentaires [2] - Permalien [#]


03 novembre 2008

Quand une Photo en dit plus !

J'avais en ma possession une vieille photo de famille sur laquelle se trouvait une personne que mes parents ne savaient pas identifier.

aagmaudegond
De droite à gauche : mon arrière grand-mère paternelle, ma grand-mère, la soeur de mon arrière grand-mère paternelle...mais qui est donc la mamie carrément à gauche ???

J'ai donc été voir ma grand-mère (celle présente sur cette photo), lui ai posé la question et eu ma réponse : cette personne était la mère de mon arrière grand-mère Audegond Rosa donc mon arrière arrière grand-mère Audegond Antoinette.

aagmaudegond1

Cette réponse m'a non seulement appris que je possédais une photo de plus à mettre dans l'album de mes ancêtres mais également que cette ancêtre était décédée bien aprés la date à laquelle je cherchais: en effet je cherchais le décés avant 1924 (au regard de son année de naissance 1866), or cette photo a du être prise vers 1937 - 1940 dans le département de l'Aveyron (peut-être le lieu de décés alors que je cherchais dans la Somme).
Une nouvelle piste pour des recherches !

Posté par MarieChristine31 à 17:30 - - Commentaires [2] - Permalien [#]

25 août 2008

Reilhaguet

reilhaguet1

Petite commune au nord du Lot d'environ 100 habitants, Reilhaguet est le berceau familial de la famille COURTIOL.

Durant mes vacances j'ai pu aller en mairie, au départ pour rechercher quelques actes qu'il me manquait afin de compléter cette branche de notre arbre (la mairie possède les registres jusqu'à 1820), et je suis revenue avec environ 70 actes concernant des ascendants mais également des collatéraux, collatéraux que je n'avais pas jusqu'à maintenant car je travaillais par correspondance.
De belles découvertes en perspective !
Un ami de la famille m'a également prêté un livre contenant le relevé des 260 ans d'actes notariés de l'étude notariale présente dans le village de 1596 à 1856, de quoi approfondir encore plus mes recherches et me permettre de remonter au delà de 1820.

IMG_0557ret

Quelques photos supplémentaires d'objets ayant appartenu à nos ancêtres de Reilhaguet; savez-vous à quoi cela sert?

IMG_0673    IMG_0675

un petit indice ....

maria1

Posté par MarieChristine31 à 10:19 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

09 juillet 2008

Délivrance des Bans

Pas évident souvent de retrouver une trace du mariage de ses ancêtres lorsque ceux-ci ne se sont pas mariés dans la commune où ils vivaient et où leurs enfants sont nés, mais dans une commune voisine d'où était originaire la mariée.
Tout est "simplifié" lorsque monsieur le Curé consigne dans ses registres paroissiaux la délivrance de bans faite au futur époux qui va se marier hors de sa paroisse.

Voici l'exemple pour un de mes ascendants

banslemairegilles

"du 20e may 97 (1697) jay delivré les bans de mariage à André Lemaire pour aller se marier à Montagny avec marie Gilles fille de defunt Jean et de Charlotte Tuillier"

Posté par MarieChristine31 à 09:26 - - Commentaires [2] - Permalien [#]

Confirmations dans l'Oise

En feuilletant les registres en ligne de l'Oise, sur la commune de Serans, j'ai trouvé par 2 fois (et seulement 2 fois !) la liste des confirmands de la commune.
Ce document peut être interessant pour retrouver des ancêtres ou leurs collatéraux: on trouve dans ces énumérations le nom mais également l'âge des personnes.

Confirmands de 1710

confirm1confirm2

confirmands de 1717

confirm3

Posté par MarieChristine31 à 09:18 - - Commentaires [1] - Permalien [#]


19 mai 2008

Un Acte bien détaillé

En parcourant les Archives en ligne de l'Oise (http://www.oise.fr/Etat_civil.929.0.html) et les actes de la commune de Serans, à la recherche de quelques ancêtres, j'ai trouvé un acte de décès assez intéressant du point de vue des détails donnés (décès de la fille d'un de mes ancêtres).
En général, les rédacteurs des actes ne donnent que les informations principales concernant la date, la personne concernée par l'acte et les témoins ou déclarants. Sur le présent acte de décès, l'officier d'Etat Civil a inclu la cause du décès et quelques détails assez particuliers que je vous laisse découvrir à la lecture de la transcription.

***********

deces_Duclos_MarieUrsule1

"L'an mil sept cent quatre vingt treize l'an deuxieme de la République française une et indivisible le samedi quatorze septembre cinq heures du soir par devant moy Jean Baptiste Julien de la Barrière officier public de la commune de Serans élu le treize janvier de la première année, pour recevoir les actes destinés à constater la naissance, les mariages et le décès des citoiens, est comparu en la maison commune François Roussel juge de paix du canton .....lequel assisté des citoiens Louis Morin maire de cette commune agé de trente six ans et Louis laudé procureur de cette commune agé de trente et un ans......lequel a déclaré à moi Jean Baptiste Julien de la Barrière, qu'ayant été instruit , que l'enfant du citoien Paschal Duclos, avait été consumé dans les flammes de l'incendie arrivé le jeudi douze de ce mois, il s'était transporté sur le lieu et y avait rédigé le procés verbal dont la tenue suit.
= l'an mil sept cent quatre vingt treize... le samedi quatorze septembre, a quatre heures et au quart aprés midi nous François Roussel juge de paix du canton de Montjavoult, district de Chaumont, département de l'Oise, ayant été requis, nous sommes transporté à la commune de Serans, étant assisté des citoiens Louis Morin maire et de Louis Laudé procureur de la commune du dit lieu, lesquels nous ont assuré que l'enfant du citoien Duclos, nommée Marie Ursule agée d'un an, laquelle enfant n'a pu être sauvée des flammes arrivées le jeudi douze du présent. Et au même instant est arrivé sur mon invitation le citoien Joseph Charles Duhamel chirurgien... Sur la présentation des vestiges d'ossements retrouvés dans les débris des batiments du dit Duclos. Savoir l'os nommé, le fémur, trois vraies côtes, l'os temporal, les os maxillaires et une dent, lesquels ossements étaient calsinés et le dit citoien Duhamel a signé avec nous et les dit susnommés à Serans le dit jour...."

Posté par MarieChristine31 à 10:35 - - Commentaires [3] - Permalien [#]

19 février 2008

Ambialet 1837

Toujours à la recherche des nos ancêtres du Tarn, voici ce que j'ai découvert sur la famille de Julie COUBES.

Cette ancêtre, née en 1812 à Ambialet, voit décéder plusieurs membres de sa famille en 1836-1837.

    02.11.1836 à Ambialet  CLERC Joseph son grand-père maternel décède à l'âge de 75 ans

    14.02.1837 à Ambialet AUGE Antoine son premier mari décède à l'âge de 35 ans

    24.05.1837 à Ambialet COUBES Jacques son père décède à l'âge de 50 ans

Mais également non loin de là, à Terre-Clapier (12km de Ambialet), CAPUS Marie décède le 27.01.1837.
Elle aurait du être la belle-mère de Julie qui épousera en seconde noce SOULIE Pierre en 1839.

Arbre_mixte_Coubes_Page_1

Peut-on dire que ces décès sont le fruit du hasard, sont dus à une maladie transmise dans la famille ou qu'il s'agissait d'une épidemie?
Je n'ai malheureusement rien trouvé dans les actes qui puissent faire pencher vers l'une ou l'autre des hypothèses.

   Hasard : c'est probable ! surtout concernant le décès du grand-père à 75 ans

   Maladie : à l'époque les familles vivaient souvent en cercles fermés, en petites communautés et les maladies pouvaient se transmettre beaucoup plus facilement et étaient rarement et difficilement soignées.

   Epidémie : on sait que le choléra a fait d'énormes ravages en France dés 1832. Etait-il dans le Tarn en 1836-1837 ?
Si on regarde le nombre de décès en 1837 à Ambialet, il s'élevait à 111 personnes. Comparativement, il y avait eu 92 décès en 1831 et 93 en 1846. Alors ????

Posté par MarieChristine31 à 08:50 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

16 février 2008

Remariage et Reconnaissance

En travaillant sur les Archives en ligne du Tarn, pour rechercher les actes de nos ancêtres tarnais, je suis "tombée" sur un cas me laissant un peu perplexe et interrogative.

*********

Marie CAPUS est née vers 1790 dans le Tarn (81) à Teillet.
En juin 1812, elle épouse un de nos ancêtres Marc Antoine SOULIE né vers 1787 à Villefranche (81).
Ils auront ensemble 2 enfants (1813 et 1815) mais malheureusement Marc décèdera en mars 1816.

Comme souvent en cas de veuvage, Marie va se remarier.
D'ordinaire (enfin le plus souvent), lorsqu'il y avait un remariage, celui-ci se faisait assez rapidement, surtout lorsque la veuve avait des enfants en bas âge (ce qui est le cas ici).
Or, dans le cas de Marie CAPUS le temps écoulé, entre le décés de son premier mari et son remariage, a été assez long.
En effet ce n'est qu'en juillet 1831 qu'elle épouse en seconde noce  Joseph ASSIE à Terre-Clapier (81).
15 ans ont passé entre les 2 évènements !
Mais en trouvant l'acte de mariage entre Marie CAPUS et Joseph ASSIE, je m'aperçois qu'il est noté en marge la reconnaissance de 3 enfants qu'ils ont eu en 1819, 1822 et 1827. Les prénoms et dates de naissance des enfants sont ensuite mentionnés dans l'acte lui-même, ce qui me permis d'aller rechercher ces actes.

mariageCapusAssi__2noce_1
mariageCapusAssi__2noce_2

En recherchant ces actes de naissance des 3 enfants, j'ai également trouvé la naissance d'un quatrième enfant, celui la né en 1832, aprés le mariage des parents.
Pour revenir aux actes de naissance des enfants, en y regardant de plus prés, je me suis aperçue que c'est Joseph ASSIE qui a fait lui même les déclarations de naissance (jusque là rien d'extraordinaire) mais que les parents étaient considérés comme époux !!!

Marie CAPUS et Joseph ASSIE ont eu ensemble 3 enfants hors mariage, tout en étant considérés comme mariés lors de la déclaration des naissances.
On peut se demander comment l'officier d'état civil pouvait les considérer comme époux? Pensait-il qu'ils l'étaient vraiment ? Dans les petits villages, tout se sait ! les gens devaient bien savoir qu'ils ne l'étaient pas !
Pourquoi ne se sont pas mariés plus tôt ? Marie ayant un fils de sa première union, y avait-il une histoire d'héritage ?

Autant de questions qui me laissent perplexes et pour lesquelles j'aimerais bien trouver une réponse !

Arbre_de_descendance_CAPUS

Posté par MarieChristine31 à 16:43 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

26 novembre 2007

Bouchers de Père en Fils

leonfumat

Tout le monde l'appelait Léon.
Malheureusement ce n'était pas son prénom à l'état civil et j'ai eu beaucoup de mal à trouver sa trace !

Récemment, je suis entrée en contact avec une personne de sa famille qui m'a confimé qu'effectivement on avait l'habitude de l'appeler Léon mais que son prénom était Guillaume.
J'ai pu ainsi faire le rapprochement avec les actes d'état civil en ma possession et le placer dans mon arbre.

Guillaume Fumat, né en 1873,  était le cousin de mon arrière grand-père maternel et sa profession était celle de boucher.

Les Fumat étaient bouchers de père en fils depuis des décennies sur Souillac (46) et la petite fille de Guillaume m'a confirmé que cette profession s'était perpetuée depuis 300 ans dans la famille jusqu'en 2001.

voici pour ma part jusqu'où j'ai pu remonter dans la branche Fumat , bouchers de profession:

           Fumat François    ?  - < 1814
                Fumat Jean-François (1789 - 1849)
                     Fumat François (1824-1864)
                          Fumat François (1850-1898)
                               Fumat Guillaume (1873- ? )
                                     Fumat Louis,Jean (1902 -1986)
                                           Fumat  ? 

Le commerce de la famille se situait "Place du Puits" ou "Place de Juillet" (les 2 noms étaient employés)

Souillac1906

IMAGE1

Voici la première photo du magasin, gentillement transmise par ma "cousine".

boucherie

Posté par MarieChristine31 à 10:23 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

18 novembre 2007

Joli Registre

Voici le Registre des Actes Notariés de la commune des Pieux (Manche).

Un régal pour les recherches !

Registre_notarial_des_Pieux

(merci à Sarah pour cette photo mais également et surtout pour ses recherches)

Posté par MarieChristine31 à 14:05 - - Commentaires [2] - Permalien [#]