Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A LA RENCONTRE DE NOS ANCETRES
16 février 2008

Remariage et Reconnaissance

En travaillant sur les Archives en ligne du Tarn, pour rechercher les actes de nos ancêtres tarnais, je suis "tombée" sur un cas me laissant un peu perplexe et interrogative.

*********

Marie CAPUS est née vers 1790 dans le Tarn (81) à Teillet.
En juin 1812, elle épouse un de nos ancêtres Marc Antoine SOULIE né vers 1787 à Villefranche (81).
Ils auront ensemble 2 enfants (1813 et 1815) mais malheureusement Marc décèdera en mars 1816.

Comme souvent en cas de veuvage, Marie va se remarier.
D'ordinaire (enfin le plus souvent), lorsqu'il y avait un remariage, celui-ci se faisait assez rapidement, surtout lorsque la veuve avait des enfants en bas âge (ce qui est le cas ici).
Or, dans le cas de Marie CAPUS le temps écoulé, entre le décés de son premier mari et son remariage, a été assez long.
En effet ce n'est qu'en juillet 1831 qu'elle épouse en seconde noce  Joseph ASSIE à Terre-Clapier (81).
15 ans ont passé entre les 2 évènements !
Mais en trouvant l'acte de mariage entre Marie CAPUS et Joseph ASSIE, je m'aperçois qu'il est noté en marge la reconnaissance de 3 enfants qu'ils ont eu en 1819, 1822 et 1827. Les prénoms et dates de naissance des enfants sont ensuite mentionnés dans l'acte lui-même, ce qui me permis d'aller rechercher ces actes.

mariageCapusAssi__2noce_1
mariageCapusAssi__2noce_2

En recherchant ces actes de naissance des 3 enfants, j'ai également trouvé la naissance d'un quatrième enfant, celui la né en 1832, aprés le mariage des parents.
Pour revenir aux actes de naissance des enfants, en y regardant de plus prés, je me suis aperçue que c'est Joseph ASSIE qui a fait lui même les déclarations de naissance (jusque là rien d'extraordinaire) mais que les parents étaient considérés comme époux !!!

Marie CAPUS et Joseph ASSIE ont eu ensemble 3 enfants hors mariage, tout en étant considérés comme mariés lors de la déclaration des naissances.
On peut se demander comment l'officier d'état civil pouvait les considérer comme époux? Pensait-il qu'ils l'étaient vraiment ? Dans les petits villages, tout se sait ! les gens devaient bien savoir qu'ils ne l'étaient pas !
Pourquoi ne se sont pas mariés plus tôt ? Marie ayant un fils de sa première union, y avait-il une histoire d'héritage ?

Autant de questions qui me laissent perplexes et pour lesquelles j'aimerais bien trouver une réponse !

Arbre_de_descendance_CAPUS

Publicité
Publicité
Commentaires
A LA RENCONTRE DE NOS ANCETRES
  • Je m'intéresse à la généalogie depuis 2006. A travers ce blog, je voudrais vous faire découvrir les ancêtres de la famille PIERON/ROBERT, leurs origines, leur vie ... Mais aussi partager avec vous quelques généralités concernant la généalogie.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 59 029
Publicité