Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A LA RENCONTRE DE NOS ANCETRES
10 juillet 2007

Sacrée Famille

mamon Voici mon arrière grand-mère Rosa, Julie, Anseline, Marie.

Mon arrière grand-mère est née en février 1887, ses parents ne se sont mariés qu'en mai 1887.
Sur son acte de naissance, acte reconstitué de la commune de Gueudecourt (80), il n'est fait mention que du nom de sa mère mais en mention marginale, il est noté "légitimée par le mariage de Audegond louis, Fernand et de Audegond Antoinette, Eugénie, Zélie, Obéline célébré en la mairie de Gueudecourt ...."

C'est sur cet acte que j'ai découvert que les parents de mon arrière grand-mère portaient le même patronyme Audegond. 
Etaient-ils de la même famille? Y avait-il une parenté entre eux ?

Malgré le fait qu'il soit assez difficile de trouver certains actes, certains renseignements sur Gueudecourt, j'ai tenté de résoudre le "mystère".

******

Au départ, début du 19e siècle, il y avait Mathieu et Rosine.
Tous 2 avaient 2 enfants (enfin, je n'en ai retrouvé que 2 pour l'instant !), 2 garçons qui s'appelaient Louis, Joseph né en 1809 et ....Louis, Joseph né en 1810.

Louis,Joseph né en 1809 était marié à Geneviève et avait 5 enfants:
  - Julien 1837
  - Alexandre 1841
  - Antoine, Borrhomée 1842 (mon ancêtre)
  - ? 1845
  - Zélie 1849

Louis, Joseph, celui né en 1810, avait une épouse nommée Marie, louise, Euphrasine et 3 enfants:
  - Léontine, Aimée 1855
  - Irma, Anasthasie, Flavie 1858
  - Louis, Fernand 1865 (mon ancêtre)

Tiens ! 2 fois le mot "ancêtre".
Vous voyez où je veux en venir ? Oui surement !
Continuons ....

Donc d'un côté, mon ancêtre Antoine, Borrhomée qui avait 10 enfants avec Julie, Aurélie :
  - Antoinette, Eugénie, Zélie, Obéline 1866
  - Marthe, Marie, Flavie 1867
  - Jeanne, Marie 1869
  - Louis, Eugène 1871
  - François 1875
  - Joséphine, Augustine 1879
  - Coralie, Eugénie 1881
  - Marie, Silvie, Zélie, Christine 1882
  - Louis, Joseph, Emile 1884
  - Léon, Paul, Antoine 1890

Et d'un autre côté, mon ancêtre Louis, Fernand qui lui était marié à .... Antoinette, Eugénie, Zélie, Obéline et qui a eu 4 enfants avec elle:

- Rosa, Julie, Anseline, Marie 1887 (mon arrière grand-mère)
- Irma, Amélie 1888
- Amélie, Fernande, Delphine 1891
- Emile, Eugène, Antoine 1898

Mathieu et Rosine étaient donc à la fois les arrières grands-parents de mon arrière grand-mère Rosa, par son côté paternel, et ses arrières arrières grands-parents, par son côté maternel.

Publicité
Publicité
18 mai 2007

Dossier de l'Assistance Publique

Depuis quelques jours, je me suis plongée avec patience et passion dans le dossier de l'Assistance Publique reçu pour mon arrière grand-père Georges.

Georges était le n° 7204 du Registre n°19 des Abandonnés, rentré dans l'Hospice le 25 mars 1889, le jour où sa mère l'a abandonné.

1a


Dans ce dossier, tout son "parcours" en tant qu'enfant de l'Assistance; d'ailleurs à l'époque (je ne sais pas de nos jours!), on parlait d' "enfants assistés", sur certains documents de l'Inspection est noté en en-tête "Inspection des enfants assistés et des Etablissements de Bienfaisance de la Gironde"

j'ai en ma possession tous les documents retraçant la vie, tous les placements de mon arrière grand-père durant ses années à l'Assistance.

En tout premier lieu, il y a le "Certificat de Nourrice laitière"

27a
Ce certificat concerne la personne chez laquelle Georges a été placé le 17 avril 1889. Cette dame était agée de 30 ans, avait accouché 13 mois auparavant d'un enfant vivant et bien portant. Avec ce certificat le médecin attestait que la nourrice n'avait aucune infirmité ou affection qui s'opposait à l'allaitement et pourrait compromettre la santé de l'enfant confié.
Dessus, on connait même le tarif des salaires versés à la nourrice ( 13 francs par mois la 1ere année, 11 francs la 2eme année...4 francs la 12eme année).
Ce certificat était complété par un "certificat de bonne conduite" établi par le maire de la commune concernant les époux accueillants.

Ensuite la première feuille de tournée de l'inspecteur

Etablie le 9 avril 1890, elle concerne l'inspection faite chez le premier couple nourricier où Georges avait été placé en avril 1889.

35a

Dessus sont notés les éléments suivants:

    constitution                            frèle
        .
        .
    propreté                                 suffisante
        .
        .
    est-il vétu suffisament?            oui

en mention : "n'a qu'une dent et ne peut se tenir debout - sevré à 8 mois"

Le 8 novembre 1890, Georges quittera cette famille pour être placé dans une autre.

25a

Au fil du temps, d'année en année, jusqu'en 1906, Georges sera placé dans plusieurs familles et sa vie sera soumise à des inspections régulières, avec autant d'établissements de feuilles d'inspection, pour vérifier que tout se passe bien .

* Avril 1889                   Epoux Duval à Cercles en Dordogne

* Novembre 1890          Veuve Essely à Latour Blanche en Dordogne.
                               Sur le rapport de l'inspection de juin 1896, il est noté qu'il commence à lire et ne sait pas écrire. Il quittera cette dame pour être placé comme domestique. Il n'avait alors que 13 ans !

* Mars 1902                 Epoux Mossat à Latour Blanche
                               Il est placé en tant que domestique avec un contrat de 1 an entre l'Inspecteur de l'Assistance et la famille. Il sera payé 65 francs pour l'année dont 45 francs retenus pour son entretien et 20 francs qui seront versés au receveur de l'Hospice pour être placés sur un compte ouvert au nom du pupille.

* Septembre 1903        Epoux Crouzat à Cherval
                              Il sera également domestique pour 70 francs par an (45 francs retenus pour l'entretien et 25 francs versés sur le compte)

* 1904                       Epoux Chapuzat à Latour Blanche

* 13 septembre 1906   rentré à l'Hospice

* 18 septembre 1906   Mme Yanteil à Villenave d'Ormon

* 29 septembre 1906   rentré à l'Hospice

* 8 octobre 1906        Mr Pinson  boulanger à Yvrac

****

Voila l'enfance et la jeunesse de mon arrière grand-père Georges, au début du XXeme siècle.

J'ai voulu partager avec vous quelques moments de cette jeunesse: une jeunesse passée à l'Assistance publique, une jeunesse passée à être envoyé de famille en famille, une jeunesse passée à être soumis à des inspections.

Maintenant, j'en connais un peu plus sur cet aïeul et sa jeunesse, je "connais" sa vie à partir du moment où il a rencontré mon arrière grand-mère, mes prochaines recherches me conduiront peut-être à combler le "vide" entre 1906 et 1919.
Qui sait ! je l'espère bien.

16 mai 2007

Reconnu puis abandonné

Une simple phrase :
"Oh ! du côté de Pépé, je ne sais pas si tu vas remonter bien loin, il a été abandonné par sa mère à la naissance."

Une simple phrase qui a été le point de départ pour une nouvelle recherche:
mon arrière grand-père Georges avait été reconnu par sa mère à sa naissance le 20 mars 1889 à Bordeaux puis elle l'avait abandonné car elle ne pouvait pas l'élever. Mais où, quand, comment....? et aprés, que s'était-il passé pour Georges?

Fin 2006, c'est décidé, je vais essayer de trouver la date ou encore mieux l'acte d'abandon concernant mon arrière grand-père.

J'ai d'abord recherché l'acte de naissance où, dessus, apparait bien le nom de sa mère et son âge (17ans).Sur son acte de mariage civil, pas beaucoup plus de renseignements mais aprés quelques recherches supplémentaires, j'ai pu avoir la transcription du mariage religieux de Georges sur Angoulême et là, j'ai su qu'il avait été baptisé le 25 mars 1889 à l'Hospice de Bordeaux.
Un nouvel élément = une nouvelle piste ?

*************************

Avec ces quelques renseignements, à nouveau appel à l'entraide en demandant la recherche de la date d'abandon, peut être que cette fois sera la bonne !

Moins d'une semaine aprés, un mail : "J'ai trouvé le dossier de Bernard Georges dans les archives de l'Hospice...il y a 35 pages....j'ai tout photographié....je vous envoie ça ....."

35 pages !!!!! jamais je n'aurais espéré autant. Je cherchais juste une date, je me trouve avec tout un dossier sur le "parcours" de mon arrière grand-père à l'Assistance Publique.

Aujourd'hui, je vais pouvoir en savoir un peu plus sur la vie de mon arrière grand-père pendant sa jeunesse et même espérer avancer dans mon arbre ( et oui ! sur l'acte d'abandon, il y a la date et le lieu de naissance de la mère de Georges )

certificat_abandon1

11 mai 2007

Enfin !!!!

8 mois que je cherchais et enfin je l'ai trouvé !!!!

Il m'a fallu 8 mois de recherches, de demandes, d'appels au secours sur des forums... pour enfin retrouver une trace de la grand-mère de ma grand-mère paternelle.

J'avais son nom et prénom dans les actes de naissance et de mariage de mon arrière grand-mère mais rien de plus. D'où était-elle originaire ? aucune idée. J'avais cherché dans le même village que celui de son mari (St Géry) mais non, elle n'était pas là ! Alors d'où ??????

Où chercher ? surement dans les villages alentour comme bien souvent.

J'ai donc lancé encore une fois un appel sur un groupe d'entraide et cette fois ci, il a eu un écho.

Une personne a pu me donner la date de mariage du couple en 1875 à Vers, juste le village à côté de St Géry. Avec cette date, dés que j'aurai pu récuperer l'acte en mairie, j'espère pouvoir enfin débloquer ma branche et avancer dans mes recherches.

Encore une fois, merci la solidarité généalogique !

19 mars 2007

La correspondance de Paul


paulguerre1907    Dans la correspondance gardée par Elisa, que mes grands-parents m'ont donné quand j'ai commencé ma généalogie, on retrouve des cartes postales et des photos envoyées par Paul (mon arrière grand-père) son fils qui lui écrivait très régulièrement.

On peut ainsi "suivre" ses déplacements et surtout sa vie pendant la guerre 14-18.

le 19/05/1907, Paul est dans la Marne.

paulguerre1915

paulguerre1915a

corresp2

En 1915, il est en Auvergne, cuisinier dans la 98eme, 32eme compagnie. Il parle de laboratoire culinaire.

Auvergne1915    Auvergne1915costume

Souvent ce n'est qu'un petit mot, parfois on en apprend plus: Au mois d'août, il remercie sa mère pour les paires de chaussettes qu'elle lui a arrangées, il parle d'Esther qui va mieux et d'Auguste (mon grand-père) qui "s'en paye sans compter"; Sur une autre carte, il parle du fait qu'il continue à travailler bien qu'il ait une bronchite mais qu'il n'en parle pas à Esther de peur qu'elle ne fasse de mauvais sang.

Le 04/09/1917, Paul est à Valognes (50) et ne peut venir en permission car il y a beaucoup de malades.Il dit qu'Esther va rentrer à Colombes fin octobre.

corresp3 corresp4
Publicité
Publicité
19 mars 2007

Qui est ce ?

emile

"Mais qui cela peut-il bien être ? sûrement quelqu'un de la famille de mon grand-père !"

Voila la question que c'est posé mon grand-père maternel en retrouvant cette photo au milieu de tant d'autres  et de cartes postales laissées par sa propre grand-mère Elisa.

Il m'a donc demandé de voir si, au cours de mes recherches généalogiques, je pouvais retrouver quelque chose sur cette photo et cet "Emile" mentionné dessus.

J'ai donc décidé de lancer un appel sur un forum et oh surprise! je n'ai pas eu à attendre longtemps pour avoir une réponse: Une personne me repondait qu'elle avait ce nom là dans une branche de son arbre ; son arrière grand-père Emile, charpentier dans l'Eure, était en fait le frère du grand-père de mon grand-père (c'est à dire de mon arrière arrière grand-père Théophile).

Voila, je venais de retrouver ma première "cousine" grâce à la généalogie !

J'étais très contente d'avoir pu résoudre une "énigme" et mon grand-père avait enfin sa réponse .

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3
A LA RENCONTRE DE NOS ANCETRES
  • Je m'intéresse à la généalogie depuis 2006. A travers ce blog, je voudrais vous faire découvrir les ancêtres de la famille PIERON/ROBERT, leurs origines, leur vie ... Mais aussi partager avec vous quelques généralités concernant la généalogie.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 59 032
Publicité