Une simple phrase :
"Oh ! du côté de Pépé, je ne sais pas si tu vas remonter bien loin, il a été abandonné par sa mère à la naissance."

Une simple phrase qui a été le point de départ pour une nouvelle recherche:
mon arrière grand-père Georges avait été reconnu par sa mère à sa naissance le 20 mars 1889 à Bordeaux puis elle l'avait abandonné car elle ne pouvait pas l'élever. Mais où, quand, comment....? et aprés, que s'était-il passé pour Georges?

Fin 2006, c'est décidé, je vais essayer de trouver la date ou encore mieux l'acte d'abandon concernant mon arrière grand-père.

J'ai d'abord recherché l'acte de naissance où, dessus, apparait bien le nom de sa mère et son âge (17ans).Sur son acte de mariage civil, pas beaucoup plus de renseignements mais aprés quelques recherches supplémentaires, j'ai pu avoir la transcription du mariage religieux de Georges sur Angoulême et là, j'ai su qu'il avait été baptisé le 25 mars 1889 à l'Hospice de Bordeaux.
Un nouvel élément = une nouvelle piste ?

*************************

Avec ces quelques renseignements, à nouveau appel à l'entraide en demandant la recherche de la date d'abandon, peut être que cette fois sera la bonne !

Moins d'une semaine aprés, un mail : "J'ai trouvé le dossier de Bernard Georges dans les archives de l'Hospice...il y a 35 pages....j'ai tout photographié....je vous envoie ça ....."

35 pages !!!!! jamais je n'aurais espéré autant. Je cherchais juste une date, je me trouve avec tout un dossier sur le "parcours" de mon arrière grand-père à l'Assistance Publique.

Aujourd'hui, je vais pouvoir en savoir un peu plus sur la vie de mon arrière grand-père pendant sa jeunesse et même espérer avancer dans mon arbre ( et oui ! sur l'acte d'abandon, il y a la date et le lieu de naissance de la mère de Georges )

certificat_abandon1