Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A LA RENCONTRE DE NOS ANCETRES
19 mars 2007

La correspondance de Paul


paulguerre1907    Dans la correspondance gardée par Elisa, que mes grands-parents m'ont donné quand j'ai commencé ma généalogie, on retrouve des cartes postales et des photos envoyées par Paul (mon arrière grand-père) son fils qui lui écrivait très régulièrement.

On peut ainsi "suivre" ses déplacements et surtout sa vie pendant la guerre 14-18.

le 19/05/1907, Paul est dans la Marne.

paulguerre1915

paulguerre1915a

corresp2

En 1915, il est en Auvergne, cuisinier dans la 98eme, 32eme compagnie. Il parle de laboratoire culinaire.

Auvergne1915    Auvergne1915costume

Souvent ce n'est qu'un petit mot, parfois on en apprend plus: Au mois d'août, il remercie sa mère pour les paires de chaussettes qu'elle lui a arrangées, il parle d'Esther qui va mieux et d'Auguste (mon grand-père) qui "s'en paye sans compter"; Sur une autre carte, il parle du fait qu'il continue à travailler bien qu'il ait une bronchite mais qu'il n'en parle pas à Esther de peur qu'elle ne fasse de mauvais sang.

Le 04/09/1917, Paul est à Valognes (50) et ne peut venir en permission car il y a beaucoup de malades.Il dit qu'Esther va rentrer à Colombes fin octobre.

corresp3 corresp4
Publicité
Publicité
Commentaires
A LA RENCONTRE DE NOS ANCETRES
  • Je m'intéresse à la généalogie depuis 2006. A travers ce blog, je voudrais vous faire découvrir les ancêtres de la famille PIERON/ROBERT, leurs origines, leur vie ... Mais aussi partager avec vous quelques généralités concernant la généalogie.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 59 030
Publicité