Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A LA RENCONTRE DE NOS ANCETRES
1 janvier 2010

Au Gui ! L'An Neuf

Le Jour de l'an à minuit, la tradition en Europe du nord veut que l'on s'embrasse sous une branche de gui, symbole de prospérité et de longue vie.
La saison étant propice à la croissance du gui, on en cueille dés le Moyen-Age pour l'offrir en disant " au gui l'an neuf", formule que l'on remplacera plus tard par "Bon an, mal an, Dieu soit céans" puis par "bonne et sainte année, le paradis à la fin de vos jours" au XIXe siècle pour arriver à l'expression moderne "bonne et heureuse année".


En cette nouvelle année 2010, je vous présente tous mes voeux de santé, bonheur, prospérité ... mais aussi de belles trouvailles généalogiques permettant à vos arbres de prospérer également.

24976502_p

   

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Je profite de mon passage sur ton blog pour te souhaiter une très bonne année 2010!<br /> <br /> bisous<br /> <br /> Casa
T
Merci Marie pour tes voeux. A mon tour de te présenter les miens, bonheur, réussite pour toi et les tiens. Et bien entendu une Bonne Année Généalogique, tiens pour toi , est-ce-en rapport avec tes "CANDELIERS" ? Paru dans la revue "LE LIEN" du Centre Généalogique du Finistère du mois de Décembre 2009 et dans les condamnations à mort dans le Finistère au XIX siècle ( 3eme partie): <br /> CANDELIER Célestin Joseph né le 29/10/1822 à PARIS ex graveur condammné à 7 ans de bagne le 11/11/1843 , parents CANDELLIER jean-LARIAULT Catherine , Motif : Meurtre d'un pompier de la Marine Date et Lieu Condamné par le Tribunal spécial maritime de BREST le 13/11/1845. Peine commuée en travaux forcés à perpétuité le 2 Décembre 1845. Cotes Archives S.H.M Brest 2031
A LA RENCONTRE DE NOS ANCETRES
  • Je m'intéresse à la généalogie depuis 2006. A travers ce blog, je voudrais vous faire découvrir les ancêtres de la famille PIERON/ROBERT, leurs origines, leur vie ... Mais aussi partager avec vous quelques généralités concernant la généalogie.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 59 031
Publicité