Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A LA RENCONTRE DE NOS ANCETRES
6 mars 2008

Louis FUMAT Militaire de Carrière

 

 

 

 

 

 

 

 

louisfumat1   Chasseur à Pied puis 129eme Régiment d'Infanterie

Il s'appelait Louis , portait le même nom de famille que Elisa, la mère de mon arrière grand-père Paul et mon grand-père a retrouvé des cartes-photos le concernant.
De plus, son nom apparait, en tant que témoin,  dans l'acte de mariage de mes arrières grands-parents Paul et Esther.
Qui était-il exactement ?

J'ai pu avoir récemment son acte de naissance, il est né en 1880 et ainsi savoir que Louis était le cousin germain de mon arrière grand-père Paul . Le père de Louis et la mère de Paul etaient frère et soeur.

Sur l'acte de mariage de mes arrières grands-parents, il etait noté que Louis était "Sergent Major au 29e Bataillon de Chasseurs à pied".

Les Chasseurs à pied étaient des fantassins, souvent des hommes de petite taille, très vifs et excellents tireurs, engagés dans les intervalles ou en avant de la ligne, profitant des accidents du terrain pour se poster et viser. Les bataillons de chasseurs faisant partie des troupes dites "de couverture", chargées d'assurer la défense immédiate des frontières pendant les opérations de mobilisation. Ils étaient stationnés sur les frontières du nord-est et des Alpes ou à proximité.
En 1912, le 29e bataillon était à Saint Mihiel, avec son dépôt à Epernay.

fumatlouis
Equipe de rugby du 29e bataillon à St Mihiel en 1909

Louis fut affecté au 29e Bataillon de Chasseurs à pied jusqu'en janvier 1913.
Il y était entré en avril 1899 comme engagé volontaire pour 4 ans puis il s'était réengagé pour 2 ans, 3 ans, 2 ans puis à nouveau 4 ans.

En janvier 1913, il est promu sous lieutenant au 129e Régiment d'Infanterie.

louisfumat

En 1914, il est désigné pour faire partie de la V eme Armée sur le pied de guerre et le 4 août 1914, le 129e RI assiste à la remise des drapeaux au Havre.

Louis part du Havre le 6 août et passe la frontière belge le 17 août.
Le 22 août, il participe au combat du Chatelet et Roselies : "La 9e Brigade, impuissante à contenir le flot ennemi qui grossit d'heure en heure, est renforcée dans la nuit du 21 au 22 par la 10e Brigade ( 129e et 36e RI ). Le Colonel commandant le 129e reçoit l'ordre de contre-attaqueer avec les 2 bataillons sur le village de Roselies, qui vient d'être pris par les Chasseurs de la Garde Prussienne.....Pendant cette journée, qui fut une des plus dures et des plus sanglantes de la campagne, le 129e fit front à des forces dix fois supérieures."

carte7

 

Les 23 et 24 août, c'est à Hanzinelle que Louis sera au combat : "Le soir du 22 août, le régiment rassemblé s'installe avec le 36e en cantonnement à Hanzinelle. La brigade a reçu l'ordre de tenir coûte que coûte ce village qui est mis en état de défense. Toute la journée du 23, il est soumis, par l'ennemi, à un bombardement sévère mais l'attaque ne se produit pas. Le 129e se retire le lendemain, ne laissant ni blessé, ni prisonnier aux mains des allemands."
Aprés la retraire du régiment vers le sud-ouest, Louis se retrouve à nouveau dans les combats.

 

 

Les 28 et 29 août, ce sont les combats de Puisieux et Guise, puis de Courgivaux le 7 septembre : "Le 129e reçoit l'ordre d'attaquer sur la ligne Escardes-Courgivaux. Le 1er Bataillon, engagé le premier, pénètre dans Courgivaux, que les allemands ont abandonné sans combat. Dans le village dévasté, toutes les maisons ont été pillées par l'ennemi....La contre-attaque ennemi se produit.... le lendemain, 7 septembre, dés l'aube, l'attaque est reprise, aprés un bombardement trés efficace de l'artillerie française.... Le 129e pénètre pour la deuxième fois dans Courgivaux."

Du 13 au 20 septembre, Louis se retrouvera dans les combats de Courcy et Brimont mais le 129e, réduit à quelques compagnies, épuisé par les combats et les dures épreuves depuis un mois, ne peut se maintenir dans Courcy et se retranche dans St Thierry où il est relevé et se porte en réserve en cantonnement à Merfy.

En mai 1915, Louis arrive dans le Pas-de-Calais avec le 129e RI au nord-ouest de Arras.
Le soir du 22 mai, le 129e monte en ligne vers Neuville St Vaast pour assurer l'inviolabilité du front et poursuivre l'aménagement du secteur en vue d'attaques prochaines : " Du 30 mai au 3 juin, les 2e et 3e Bataillon du 129e subissent le bombardement intense et incessant par obus de gros calibre.... Au milieu des grenades asphyxiantes et incendiaires employés par les allemands, le combat de maison en maison continue furieusement.... Plusieurs tentatives de l'ennemi sont repoussées dans la soirée du 5 et dans la nuit. Jusqu'au 9 juin, le 129e organise le secteur du village de Neuville. L'action victorieuse du 129e a été souligné dans le rapport du Général Manouin ("la brillante attaque du 129e dans la partie est du village a ouvert la porte du succés")."

Neuville02

neuville19

carte12 
" Le 20 juin, le 129e est mis à la disposition de la Division Marocaine qui est aux prises avec l'ennemi entre Souchez et Givenchy.... A la nuit, il reçoit l'ordre de relever, sur la droite de Souchez, un mélange de compagnies.... Le lendemain, dans la nuit du 21 au 22, les unités du 3e Bataillon, qui n'ont pas pu monter en ligne dans la nuit précédente, continuent le mouvement de relève. Soudain, un barrage d'une violence inouïe se déclenche."
Louis sera blessé dans ce combat de Souchez le 22 mai 1915 par éclat d'obus et sera évacué le jour même, alors que le régiment reçoit l'ordre de se replier, emportant leurs blessés, ramenant des prisonniers, ne laissant rien aux allemands qui puissent leur être utile.
Louis sera nommé Capitaine en décembre 1915.

Il rejoindra le front et le 129e RI en décmbre 1915 dans la Somme : " Le 11 décembre 1915, le régiment relève, dans le secteur de Cappy-Frise un régiment de la 6e DI. La première période d'occupation du secteur est relativement calme. Dans les premiers jours de janvier 1916, les tirs d'artillerie, d'abord rares et peu intenses, deviennnent des tirs de harcelement.... Dans la deuxième quinzaine de janvier, les bombardements deviennent plus fréquents; à chaque éclaircies, des avions ennemis survolent nos premières lignes. Le 28 janvier, dés la pointe du jour, l'ennemi, mettant en oeuvre une artillerie formidable, soumet tout le secteur, sur un front de plusieurs kilomètres, à un bombardement d'une violence inouïe."
Louis sera fait prisonnier à Frise le 28 janvier 1916, interné à Mayence et rapatrié seulement en décembre 1918.

dés février 1919, Louis remplira les fonctions d'officier de détails et en décembre 1919, il embarquera pour le Maroc pour être détaché au Bureau des Transports.

Il finira sa carrière de Capitaine au Maroc, y recevra la Légion d'Honneur en 1921, s'y mariera en 1926 et y décédera en 1950.

La Légion d'Honneur

Au hasard de mes recherches sur le nom de Fumat, je suis arrivée sur la "Base Léonore", site où sont recencées des personnes ayant reçu la Légion d'Honneur.
Là, j'y ai découvert le nom de Louis Fumat dont la date de naissance correspondait avec celle que j'avais du cousin de mon arrière grand-père.
Ayant la possibilité de demander une copie du dossier aux Archives Nationales, je l'ai fait et pu obtenir de nombreux renseignements sur ce collatéral.

Légion d'Honneur
La Révolution abolit tous les Ordres et décorations de l'Ancien Régime.
Le 29 floréal an X (19 mai 1802), la loi instituant ce nouvel Ordre est votée: " une Légion d'Honneur récompensera les militaires mais aussi les services et vertus civils".
La première promotion a lieu le 24 septembre 1803.
Avec la première Guerre Mondiale, le nombre des membres de la Légion d'Honneur ne cesse de croitre, fait normal vue l'âpreté des combats.
On arrive en 1938 à 200.000 décorés dont 60.000 à titre civil. Cette inflation continue jusqu'à atteindre 320.000 membres vers la fin de la V ème République. L'Ordre risque de se dévaloriser. Des mesures sont donc prises pour stopper ce processus en novembre 1962.
Dans le cadre d'une réforme globale, la Légion d'Honneur est revalorisée et son attibution est réservée aux mérites éminents.

L'Ordre comprend 3 grades (chevalier , officier, commandeur ) et 2 dignités ( grand officier et grand'croix ).

la répartition est la suivante: 65% militaires et assimilés, 35% civils.
En 1912, on ne compte qu'une centaine de femmes décorées de la Légion d'Honneur soit 0.25% des effectifs. Elles sont aujourd'hui 10%.

chevalr

Le Capitaine de l'Etat Major d'Infanterie Louis Fumat a été nommé Chevalier de la Légion d'Honneur par décret du 12 juillet 1921, a reçu la décoration le 11 novembre 1921 suivant le PV de réception et le Brevet le 6 janvier 1922.
A ce moment là, il résidait au Maroc et toute la correspondance entre Louis et la Grande Chancellerie s'est effectuée entre Rabat et Paris.

l_gionhonneur

Publicité
Publicité
Commentaires
A LA RENCONTRE DE NOS ANCETRES
  • Je m'intéresse à la généalogie depuis 2006. A travers ce blog, je voudrais vous faire découvrir les ancêtres de la famille PIERON/ROBERT, leurs origines, leur vie ... Mais aussi partager avec vous quelques généralités concernant la généalogie.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 59 030
Publicité