Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A LA RENCONTRE DE NOS ANCETRES
28 mars 2007

La vie quotidienne de nos Ancêtres

La vie rurale dans le Lot vers 1850

Vers 1850, la principale préoccupation des communautés rurales était avant tout leur subsistance; Elles vivaient presque en circuit fermé, du travail des champs et des artisans.

Nos ancêtres, plus petits en taille qu'aujourd'hui, étaient moins bien armés face aux maladies et infirmités.La saleté, un peu partout dénoncée (proximité du fumier, absence d'hygiène corporelle) et les travaux des champs imposés très tôt aux enfants sont des causes du mauvais état physique et sanitaire.

Nos ancêtres se nourrissaient essentiellement de pain de seigle, de galette de blé noir,de soupe, de lait de vache, de pommes de terre et de châtaignes, avec une quasi-absence de consommation de viande.

Concernant les costumes, bien plus qu'aujourd'hui, ils différenciaient les classes sociales: au travail, hommes et femmes portaient des vêtements simples, fabriqués sur place avec la laine produite et filée à la maison, tissée par les tisserands du village ou bien vêtements de lin ou chanvre du pays.

Lotpittoresque


Les métayers et les fermiers sont peu nombreux et comptent moins dans la société rurale que les domestiques, loués à l'année ou vivant dans la famille de l'employeur.

les habitations sont le reflet des conditions diverses: les plus pauvres ont des maisons médiocres ayant une seule pièce, alors que la classe plus aisée est mieux logée (maisons en pierres et couvertes de tuiles)

les fêtes sont un temps exceptionnel dans la vie des lotois. Elles sont souvent liées au culte d'un saint. Elles permettaient aux villageois de se retrouver tout comme les foires et marchés (lieux d'affaires également) qui attiraient les paysans des petits villages ou hameaux qui en étaient dépourvus.

Lotcoutumes

La convivialité pouvait aussi s'exercer sur les lieux de travail, l'entraide entre voisins étant bien réelle. Pour les travaux des champs, chaque propriétaire dans une commune choisissait un jour et alors tous les habitants se rendaient sur la place le matin pour se rendrent sur le champ de tel ou tel propriétaire; ils passaient la journée à moissonner la récolte et le soir se retrouvaient pour la soupe. Le lendemain, ils recommençaient chez un autre et ainsi de suite jusqu'à ce que tout soit terminé.

Publicité
Publicité
Commentaires
J
tres bien fait, felicitations super ,tu te debrouille drolement bien.les archives sont belles.<br /> bisous .<br /> Denise
A LA RENCONTRE DE NOS ANCETRES
  • Je m'intéresse à la généalogie depuis 2006. A travers ce blog, je voudrais vous faire découvrir les ancêtres de la famille PIERON/ROBERT, leurs origines, leur vie ... Mais aussi partager avec vous quelques généralités concernant la généalogie.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 59 031
Publicité