09 décembre 2007

Le Noël de nos Ancêtres

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Point de Père Noël et de sapin autrefois !

Le Père Noël n'apparaitra qu'aprés 1822 (originaire des Etats-Unis) et restera longtemps discret, chez les familles pauvres ne pouvant amener souvent qu'une barre de chocolat, des fruits de saison ou une orange, chez les plus riches quelques billes de verre, une poupée de chiffon ou un cheval de bois.

Le Père Noël n'apparait donc en France guère avant 1900, précédé de peu par le sapin.
Sa parure toujours verte lui a valu d'incarner l'immortalité de la nature. En 1870, les Alsaciens refugiés en France veulent reprendre une vieille coutume locale : des arbres chargés d'hosties et de pommes que les enfants se disputent en les secouant.

La crèche fait son apparition dans le sud de la France avec des santons en bois puis en cire.

L'origine de la bûche est plus générale et plus ancienne : elle est installée dans le cheminée la veille de Noël avant la messe de minuit et doit être suffisament importante pour tenir au moins durant toute la messe. C'est du bois d'arbres dont les fruits sont consommés et prisés ( pommier, prunier, olivier, chêne ou hêtre).

Une fois la bûche allumée, la famille se rend à la messe de minuit, point d'orgue de la période, à travers les chemins, une torche à la main.
Dans beaucoup de régions, les bergers viennent offrir un agneau à la crèche.

Durant le réveillon, on chante des cantiques de Noël. Le repas de ce soir là n'est pas plantureux mais celui du 25 décembre à midi peut être composé d'une oie ou de porc sorti du saloir.

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26 novembre 2007

Bouchers de Père en Fils

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Tout le monde l'appelait Léon.
Malheureusement ce n'était pas son prénom à l'état civil et j'ai eu beaucoup de mal à trouver sa trace !

Récemment, je suis entrée en contact avec une personne de sa famille qui m'a confimé qu'effectivement on avait l'habitude de l'appeler Léon mais que son prénom était Guillaume.
J'ai pu ainsi faire le rapprochement avec les actes d'état civil en ma possession et le placer dans mon arbre.

Guillaume Fumat, né en 1873,  était le cousin de mon arrière grand-père maternel et sa profession était celle de boucher.

Les Fumat étaient bouchers de père en fils depuis des décennies sur Souillac (46) et la petite fille de Guillaume m'a confirmé que cette profession s'était perpetuée depuis 300 ans dans la famille jusqu'en 2001.

voici pour ma part jusqu'où j'ai pu remonter dans la branche Fumat , bouchers de profession:

           Fumat François    ?  - < 1814
                Fumat Jean-François (1789 - 1849)
                     Fumat François (1824-1864)
                          Fumat François (1850-1898)
                               Fumat Guillaume (1873- ? )
                                     Fumat Louis,Jean (1902 -1986)
                                           Fumat  ? 

Le commerce de la famille se situait "Place du Puits" ou "Place de Juillet" (les 2 noms étaient employés)

Souillac1906

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Voici la première photo du magasin, gentillement transmise par ma "cousine".

boucherie

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18 novembre 2007

Joli Registre

Voici le Registre des Actes Notariés de la commune des Pieux (Manche).

Un régal pour les recherches !

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(merci à Sarah pour cette photo mais également et surtout pour ses recherches)

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05 novembre 2007

Vieilles Pierres

Ce week-end, j'ai profité de quelques promenades dans la campagne lotoise et en forêt pour photographier de vieilles pierres vestiges du passage de nos ancêtres dans ces lieux. Ces ancêtres n'étaient pas les miens mais ces derniers ont surement vécu de la même manière, sachant que pour beaucoup, ils étaient cultivateurs, journaliers....

Au milieu des bois, non loin de la maison, un superbe dolmen, dont la table atteind presque 1 mètre par endroit.

dolmen3r

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Nous avons trouvé également dans les sous-bois un abreuvoir taillé dans le rocher; abreuvoir qui servait à garder l'eau de pluie afin que les troupeaux de moutons ou de vaches laissés en pâture puissent venir se désalterer.

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Non plus en forêt mais en limite d'anciens champs, 2 gariottes de style différent : les gariottes sont des constructions de pierres sèches (pierres sorties des champs lorsque les paysans voulaient les mettre en culture ) ayant servi à abriter les bergers lorsqu'ils surveillaient les troupeaux ou les cultivateurs lorsqu'ils étaient dans les champs et avaient besoin de s'abriter de la pluie ou du soleil (par exemple au moment du déjeuner...)

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une gariotte et son enclos où le berger rentrait le troupeau le soir

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autre style de gariotte de l'extérieur et à l'intérieur

Plus prés de nous, à la maison, un escalier tout en pierres et un puits

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01 octobre 2007

Les Livrets Militaires au fil des générations

Existant depuis le 19eme siècle, le livret militaire concerne tous les hommes ayant effectué leur service militaire qui a connu de nombreuses évolutions :obligation pour tous en 1798, tirage au sort en 1803 puis à nouveau obligatoire en 1905 pour être ensuite supprimé en 2000.

Le livret militaire fournit de nombreuses informations : l'état civil complet de la personne (date et lieu de naissance, les parents, le domicile...), la carrière militaire de la personne (service militaire, participation à une guerre, blessures...) et, pour les plus anciens, la description physique.

Voici ici réunies 5 générations de livrets militaires, ayant appartenu aux ascendants de la famille (de la mienne mais également de ma belle-famille).

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1936

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livretmil1r    

livretmil2r

1909

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livret1909bR      livret1909cR

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fascicule de mobilisation rajouté du fait de la Première Guerre Mondiale

1895

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livret1895dR               livret1895e

1871

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           livret1871bR          livret1871cR    

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An XII

Ce livret, retrouvé parmi les archives familiales, a appartenu à un ancêtre né en 1783 et entré comme conscrit à l'armée le 22 messidor an XII.
Malheureusement, vu l'âge du livret, l'encre est assez effacée pour rendre les écrits, de la première page et celle de signalement, lisibles sur les photos; les pages suivantes étant plus lisibles, si tant est que l'on arrive à déchiffrer !

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24 septembre 2007

Ce week-end, nous avons fêté, en famille, les 97 ans de mon grand-père.

Voici ce que je lui ai offert

arbre

Original non pour quelqu'un qui fait de la généalogie !

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06 septembre 2007

J'ai lu dans le journal...

J'ai eu l'occasion d'avoir entre les mains un journal du Lot datant du dimanche 7 février 1926 et je me suis "amusée" à le lire pour vous.

Voici quelques exemples d'articles que l'on pouvait trouver dedans à cette époque.
Vous verrez ! certains faits n'ont rien de bien différent de ce qu'il se passe aujourd'hui.

De la politique ....

journal5   journal6

Des faits divers...

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journal2

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Sans oublier un peu de publicité !

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28 août 2007

Qui a eu cette idée folle...

Qui a eu cette idée folle, un jour d'inventer l'école ...
                              Contrairement à ce qu'il se dit, ce n'est pas ce sacré Charlemagne !

L'histoire de l'école commence bien avant, avec les égyptiens.
L'école reste longtemps un privilège de sexe et de classe sociale : seuls les garçons des classes aisées sont éduqués, alors que ceux des classes plus modestes doivent aider les parents dans les différentes tâches.
Les jeunes de l'Antiquité apprennent à lire , écrire et compter à l'aide de papyrus en Egypte, d'une tablette de bois et d'un stylet en Grêce et à Rome.
En Gaule, les enfants des familles riches apprennent avec les druides mais l'enseignement se fait à l'oral sur les histoires sacrées, sur la manière de se soigner ou cultiver les plantes.

A la fin du VIII eme siècle, Charlemagne, grand admirateur des grecs, décide que tous les jeunes garçons auront droit à l'instruction.
Il fonde donc plusieurs écoles et demande aux prêtres et aux moines de s'occuper de l'éducation des jeunes.

Pendant longtemps les enfants quitteront l'école vers l'âge de 8 ans pour aller travailler.
Il faudra attendre Jules Ferry et sa loi en 1881 qui rend l'école gratuite et obligatoire pour que tous les petits français, garçons et filles, puissent avoir accés à un véritable enseignement.
L'école devient donc laïque et les instituteurs sont nommés dans chaque petit village.
Dans chaque classe, il y a un boulier pour apprendre à compter, une chaine d'arpenteur pour apprendre à mesurer, une balance et des poids pour apprendre à peser... mais pas encore beaucoup de livres et de cahiers.

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Dans un monde aux trois quarts rural, à la fin du XIXeme et au début du XXeme siècle, beaucoup d'enseignements sont basés sur l'environnement mais l'école primaire rencontre encore beaucoup de difficultés : la population s'exprime encore souvent en patois et le français est une langue plus ou moins "étrangère", l'absentéisme est considérable car les enfants participent aux travaux de la ferme, dans les classes populaires les parents souvent ignorants ne voient guère l'utilité de l'école, les maîtres de l'école publique sont souvent des ennemis de la population catholique et les institutrices mal vues par une population misogyne.

Voici quelques exemples de ce que l'on pouvait trouver comme enseignement.
A vos plumes si vous voulez essayer !

Dictée du certificat d'études en 1879 en Côte d'Or

"Avantage de la lecture.
Sans arriver à une grande instruction, on peut acquérir par la lecture des connaissances et des habitudes d'esprits, capables d'augmenter infiniment la liberté de jugement, et en même temps l'élévation de son caractère. Le goût de la lecture préservera aussi du vide et de la langueur de l'âme, si dangereux dans la jeunesse.
C'est un précieux avantage que de trouver hors de nous un intérêt innocent et facile, auquel nous puissions recourir dans un moment où, sans intérêt pour nous-mêmes, nous trainons péniblement le poids de l'exitence et pourrions nous jeter avidement sur la première distraction capable de nous aider à le soutenir. La lecture rétablit l'équilibre entre nos facultés et nos besoins; en rendant le mouvement à notre esprit, elle allège le poids de la vie qui n'est jamais lourde que parce que nous ne savons pas la porter, et qu'il est rare que l'imagination ne sorte pas, active et calme, d'une lecture commencée dans la paresse."

Jusqu'à la guerre de 1914-1918, les instituteurs avaient une grande foi dans les progrés techniques et rien de mieux ne représentait ce progrés que le chemin de fer et l'eau courante très souvent rencontrés dans les problèmes mathématiques.

problème de mathématique en 1879

"Un train part de Paris pour Marseille à 6h30 du matin et passe à Dijon à 10h30 du soir.
Un autre part de Marseille pour Paris à 7h15 du matin et passe à Avignon à 11h15.
La distance de Paris à Marseille est de 863 km; celle de Paris à Dijon de 320 km; celle de Marseille à Avignon de 120 km.
A quelle distance de Paris les deux trains se rencontreront-ils? "

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Concernant plus particulièrement mes ancêtres, je n'ai pas à ce jour retrouvé de documents (cahiers, photos...) concernant leur scolarité dans les archives familiales.
on peut cependant "mesurer" le degré d'instruction de nos ancêtres en consultant les actes d'état civil. Rien que la mention " ne sait signer" au bas d'un acte nous en dit un peu plus.
Sur le site des Archives de la Somme, j'ai cependant trouvé des informations sur Gueudecourt, le village d'où était originaire mon arrière grand-mère et toute sa famille.

Tout d'abord une monographie du village rédigé en 1899 par l'institeur de l'époque Mr Lescarcelle.

monogeudecourt  Outre divers renseignements concernant la géographie et l'histoire de Gueudecourt, on y apprend que le village comptait à cette époque 292 personnes dont 44 élèves fréquentant l'école. En 1899, mon arrière grand-mère avait 12 ans, faisait-elle encore partie de ces élèves?

J'ai également trouvé, sur le même site, le plan de l'école, établi par le même instituteur datant de 1878. On apprend notament grâce à ce plan que l'école était mixte et construite en 1863 et que son premier étage servait également à la mairie.

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29 juillet 2007

Congés Payés

"Vacances" est un mot issu du mot latin "vacare" signifiant être libre, inoccupé.

Pour nos ancêtres, et encore récement, ce mot n'avait pas beaucoup de signification.
En effet, ils n'avaient comme seuls moments de loisirs que le repos dominical et les jours de fête.
Ils travaillaient durement, parfois plus de 15 heures par jours; Le mot "vacances" n'était pas un mot courant de leur vocabulaire.

Vers 1900-1930, plusieurs pays, que ce soit en Europe ou dans le monde, mettent en place les congés payés.
En France, seuls quelques uns en bénéficient (foctionnaires d'Etat, employés des compagnies férroviaires, employés de commerce et de bureau). Les ouvriers sont en majorité privés et le patronnat est hostile au principe.
En 1936, aprés plusieurs jours de grève dans les usines, de nombreuses manifestations...le gouvernement est contraint d'accomplir de grandes réformes: hausse salariale, droit syndical mais surtout 2 lois, celle qui instaure 15 jours de congés payés pour tous les salariés et celle réduisant le temps de travail hebdomadaire de 48 à 40 heures.

Désormais le monde ouvrier bénéficie de 15 jours de temps libre dont il va pouvoir disposer comme il l'entend.
Plusieurs mesures accompagnent ce nouveau droit à congés afin de permettre aux travailleurs de pouvoir partir plus facilement en vacances :
  - les hôteliers baissent les prix des hébergements
  - développement du camping et augmentation du nombre d'auberges de jeunesse
  - mais surtout réduction des coûts de transport : création du "billet populaire de congé annuel à 40% de réduction" (billet délivré en 3e classe vers toutes les destinations pour un parcours total aller-retour de 200km minimum avec séjour de 5 jours au moins).

Pour les français de l'époque, ces 15 jours de liberté étaient inhabituels.
En 1936, environ 600.000 ouvriers sont partis de chez eux. Les citadins ayant encore pour beaucoup de la famille à la campagne sont partis se reposer chez eux.
L'année suivante, 1,8 millions prendront le train. A partir de ce moment là, ce sera files d'attente aux guichets des gares, camping sauvage, couples à vélo, familles à table en plein air pour le repas du dimanche et enfants découvrant la mer.

Progressivement le tourisme de masse va se développer et des milliers de salariés vont découvrir le plaisir des vacances.

les4a       les4c

       vac1      vers1959

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20 juillet 2007

Quizz

C'est la période des vacances, alors je vous propose un peu de détente avec un petit quizz.

Mais attention ! un quizz sur la vie de nos ancêtres !!!

Alors prêt à répondre à quelques questions ????    

************

A partir du XIeme siècle, quel est l'autre nom des boulangers?
      talemeliers        tamisiers         mitrons

En 1900, quelle était la consommation de pain par jour et par habitant en France ?
      630g         900g       980g

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Dans l'ancien français, que signifie " géline" ?
    dinde        poulet       froid sec

Qu'est-ce-qu'un "liard" ?
    monnaie en cuivre     unité de longueur     ficelle en chanvre

Que signifie le mot "fouaille"?
    bois de chauffage     mise à mort d'une brebis     toit en chaume

Quel vêtement fit son retour à la Révolution aprés plusieurs siècles d'oubli ?
   bustier     pantalon     chaussettes

Comment s'appelaient jadis les marchands ambulants ?

Quand le français a-t-il remplacé le latin dans les écrits officiels?
         1539           1791

Quelle est l'année de sortie du premier timbre-poste français?
     1849             1870             1889

En quelle année le calendrier républicain entra-t-il en vigueur?
    1789             1793              1800

Sous le calendrier républicain, quel jour était consacré au repos des travailleurs?
        Sextidi             Decadi              Duodi

En 1795, payait-on en franc révolutionnaire ou en franc germinal ?  pieces_20_6_

Sur quoi l'impôt de la gabelle portait-il ?

De quand le mariage civil date-t-il ?

Quel titre de noblesse se situe au dessous de marquis ?
     comte       duc

Quelle épidémie a fait plus de 143.000 morts en France en 1853-1854 ?

Qui a proposé l'agencement des couleurs sur le drapeau tricolore ?

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