Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

A LA RENCONTRE DE NOS ANCETRES

5 décembre 2008

Sapin de Noël ????

Comme tous les ans nous avons décoré avec l'aide des enfants notre traditionnel sapin de Noël.
Mais cette année, notre maison a vu aussi fleurir ce que j'aime appeler "notre sapin généalogique"; Un sapin que nos ancêtres viennent embellir de leurs photos (lorsqu'il y en a!) et de leurs prénoms.

sapingen1

Ce sapin mérite cependant une petite explication (mais je suis sure que vous aurez compris de vous même !!!) : vu que le haut est nettement moins large que le bas, j'ai fait un arbre ascendant qui descend ....
Vous trouverez donc nos enfants en haut (les 3 charmants petits papillons)...jusqu'à nos arrières arrières grands-parents vers le bas.

sapingen2

Et au pied, le gardien de l'arbre (un personnage en cuivre, trouvé dans la cave de ma grand-mère)

sapingen3

Publicité
Publicité
30 novembre 2008

Souvent le Hasard....

.... fait bien les choses !

Souvenez vous !
Dans un article précédent je vous racontais comment j'ai pu retrouver la date et le lieu de naissance de mon ascendante Antoinette, Obeline Audegond grâce à une photo et que je cherchais encore l'acte de décès de son époux Louis, Fernand Audegond.

Voila c'est chose faite !
Grâce au hasard !!!

Avec l'aide de Philippe (se reporter encore à un de mes articles précédents !), j'avais pu trouver un frère à mon arrière grand-mère Rosa (un frère, soit dit en passant dont ma famille proche n'a jamais entendu parler).
Me basant sur différentes informations contenues en marge de son acte de naissance (la date de mariage notamment ), je suis partie essayer dans savoir plus sur Audegond René, Désiré en allant consulter les recensements en ligne de Bury (Oise).
En feuilletant les pages de l'année 1926, j'y ai découvert le couple Audegond louis et Audegond Antoinette vivant dans cette commune avec leur fils René.

bury_recensement_1926_audegond1

Une information de grande valeur pour mes recherches : cette année là , mes ancêtres ne vivaient deja plus dans la commune de Gueudecourt (80).
Normal donc que je ne trouve pas leurs actes de décés dans cette commune.

Et me voila à écrire à la mairie de Bury pour tenter de trouver le décès de mon ascendant entre 1926 (aux vues du recensement) et 1943 (année du décès de son épouse dans l'Aveyron où elle était déjà veuve).

C'était il y a 3 semaines.
Aujourd'hui je suis enfin en possession de cet acte de décès et je peux dire que le hasard ....

16 novembre 2008

Nouveau Blog

Peut-être aimeriez-vous connaitre un peu plus un des villages où vivaient une partie de nos ancêtres ?

Je vous invite donc à cliquer sur le lien "Reilhaguet" dans la catégorie "Villages d'Ancêtres" (en bas à droite)

Bonne Visite !

vue1

11 novembre 2008

1918 - 2008 : 90 ans ... le 11 novembre

Peut-être allez vous penser
"du déja vu ces photos!!!!"
Mais tant pis ! Ceci est juste un hommage à nos ancêtres qui se sont battus pendant la Première Guerre.

                                  

                        

paulguerre1915a
Au centre TIERCELIN Paul mon arrière grand-père maternel....... je n'ai pas encore trouvé d'informations pour l'instant concernant son parcours pendant la première guerre mondiale (le microfilm concernant sa fiche matricule étant illisible)

                                                   

                                           

p_p_1934
Mon autre arrière grand-père maternel BERNARD Georges, blessé par balle dans le bras, le 8 septembre 1914 au cours de la Bataille de la Marne.

blessureBernard

jmo78eRI_2  jmo78eRI_3
(Extrait du JMO du 78eme RI pour la date à laquelle mon arrière grand-père a été blessé)

                            

                               

carte_guerre
Correspondance de mon arrière grand-mère paternelle à son beau-frère, ne sachant pas où se trouvait son époux pendant la guerre

                     

                                 

gabriel14_18   TIERCELIN Gabriel, frère de TIERCELIN Paul

                     

                              

louisfumat1
FUMAT Louis
En complément à mon article "Louis FUMAT militaire de carrière" voici les extraits du JMO du 129eme RI que j'ai pu rapprocher des dates que j'avais trouvée sur ses états de service

affectation_Fumat_129eRI_a
Il rejoindra le front et le 129e RI en décembre 1915

                             fumat_capitaine_129eRI
                             Louis sera nommé capitaine en décembre 1915

                                            129eRI_fumat_frise1  129eRI_fumat_frise2
                                            Louis sera fait prisonnier à Frise le 28 janvier 1916 

                                 

                                  

IMG_0956  Une de mes dernières lectures, peut-être une idée pour vous, pour se souvenir des nos ancêtres ayant participé à la Grande Guerre :

"A quoi peuvent songer trois soldats dans le petit matin glacial du 11 novembre 1918, à l'aube d'un armistice dont ils ne savent rien encore? ....L'ordre arrive enfin: le cessez-le-feu interviendra à 11 heures.... Encore quelques heures à tenir et la vie sera si belle. Cinq heures, une éternité, où leur destin va se jouer."

7 novembre 2008

Quand une photo en dit plus ! (2)

aagmaudegond

....Et elle a dit plus la photo !!!
Puisque aprés avoir écrit en mairie de Boisse-Penchot dans l'Aveyron, je viens de retrouver l'acte de décès de mon arrière arrière grand-mère AUDEGOND Antoinette,Obeline (Aubéline sur l'acte) en 1943, sur l'Aveyron donc alors que je le cherchais dans la Somme (au passage encore une personne venant du nord de la France et descendu vers le sud à rattacher à mon article précedent !).

Il me reste plus qu'à trouver l'acte de décès de son époux...Je vous tiens au courant !

Publicité
Publicité
6 novembre 2008

Les JMO en ligne

Devant être mis en ligne le 11 novembre 2008, les "Journaux des Marches et Opérations" (JMO) sont dés maintenant consultables sur le site "Mémoires des Hommes"

http://www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr/spip.php?rubrique16

Relatant au jour le jour la vie des Unités dans la Première Guerre Mondiale, ces JMO peuvent nous en apprendre un peu plus sur ce qu'on vécu nos ancêtres poilus durant cette période.

Même si vous n'avez pas (il y a toujours une exception!) un père, un grand-père ou un arrière grand-père ayant fait la guerre, pourquoi ne pas vous y plonger quand même dedans ? ........ Il y a tant à apprendre !!!

4 novembre 2008

Pourquoi changer de Région ?

Bien souvent, comme l'on peut s'en rendre compte au cours de nos recherches, surtout à des périodes plus anciennes, nos ancêtres restaient dans la même région, voire le même village, pour faire leur vie, se marier, avoir des enfants...
Pourquoi bouger ? Il y avait tout sur place : foyer, nourriture, travail.
Plus récemment, avec des moyens de locomotion évoluants, nos ascendants se sont mis à se déplacer plus facilement; Il est plus fréquent de retrouver des ancêtres venant des quatre coins de la France et même de l'étranger.

Ceci est le cas dans mon arbre: pour un grand nombre de mes ancêtres, ils étaient originaires du nord de la France (Normandie, Picardie, Pas-de-Calais, Paris).
Pourquoi la génération de mes arrières grands-parents et grands-parents s'est-elle déplacée vers le sud à partir du début du XXeme siècle ?
Ce n'est pas si ancien que celà et j'ai donc pu interroger mes grands-parents pour essayer d'en connaitre les raisons !

                  

Mon grand-père maternel Auguste, son père Paul et sa grand-mère Elisa

Mon arrière arrière grand-mère Elisa était originaire du Lot mais vivait sur Paris depuis son mariage (mais veuve très tôt) et y avait été concierge pendant longtemps.
Mon arrière grand-père Paul, né à Paris, était employé des Postes, veuf depuis 1921.
Mon grand-père était également né à Paris.
Vers 1930-1931, tous trois décident de quitter Paris et de revenir vers leurs origines dans le Lot : Elisa passa sa retraite dans son Lot natal et décéda à Cahors en 1940; Paul continua sa carrière dans la région (notamment dans l'Aveyron) et décéda à Cahors en 1944; et mon grand-père devient majeur dans le Lot, s'y maria en 1944 et vient d'y avoir 98 ans !

               fumatElisa         paul        auguste1923

             

Mon grand-père paternel Misaël

Né dans l'Oise, je pense que mon grand-père s'est peut-être déplacé dans sa jeunesse, du fait que son père était conducteur aux chemins de fer du Nord, mais toujours resté en Picardie.
En 1921, sa tante maternelle (originaire de la Somme) se marie dans l'Aveyron et y reste vivre. Un peu plus tard, mon grand-père prend l'habitude d'aller passer ses vacances chez sa tante et son oncle qui est récupérateur afin de l'aider et celui-ci  l'embauche définitivement aprés l'armée en 1938. Ceci est une des raisons du déplacement de mon grand-père du nord vers le sud.
A l'époque les récupérateurs avaient l'habitude de se rendre dans les différentes foires et marchés se déroulant dans toute la région. C'est ce que faisaient mon grand-père et son oncle.
De son côté, ma grand-mère paternelle accompagnait souvent son père, lui aussi récupérateur, à de telles manifestations.
Je vous laisse deviner la suite ?
Ma grand-mère fut la raison pour laquelle mon grand-père quitta définitivement le nord pour le sud !
Mais non sans se souvenir de ses origines ! comme le montre cette photo prise vers 1955-1960 lors d'un carnaval se déroulant à Cahors

quinquin1

Plus tard, aprés le décés de son époux (en 1944), mon arrière grand-mère Rosa (la mère de mon grand-père Misaël) quittera elle aussi l'Oise pour rejoindre sa soeur dans l'Aveyron puis mes grands-parents à Cahors où elle décèdera en 1982 à l'âge de 95 ans.
                                 Rosa           misael6

                                             

                                 

Mon arrière grand-père maternel Georges

Né à Bordeaux en 1889, Georges avait été abandonné à la naissance et placé dans différentes familles ( http://mariegenea.canalblog.com/archives/recherches/p10-0.html ) mais toujours dans la même région.
En 1914, il vit à Angoulême et rejoint le 78eme RI où il est affecté pendant la première guerre.
Le 8 septembre il est blessé durant la Bataille de la Marne, soigné et part en convalescence dans le Lot.
C'est là qu'il rencontrera mon arrière grand-mère qu'il épousera en 1919 (aprés être reparti se battre et avoir fini la guerre).
Manutentionnaire à la SNCF, il déménagera plusieurs fois avant de s'établir définitivement dans le Lot vers 1923.

3 novembre 2008

Quand une Photo en dit plus !

J'avais en ma possession une vieille photo de famille sur laquelle se trouvait une personne que mes parents ne savaient pas identifier.

aagmaudegond
De droite à gauche : mon arrière grand-mère paternelle, ma grand-mère, la soeur de mon arrière grand-mère paternelle...mais qui est donc la mamie carrément à gauche ???

J'ai donc été voir ma grand-mère (celle présente sur cette photo), lui ai posé la question et eu ma réponse : cette personne était la mère de mon arrière grand-mère Audegond Rosa donc mon arrière arrière grand-mère Audegond Antoinette.

aagmaudegond1

Cette réponse m'a non seulement appris que je possédais une photo de plus à mettre dans l'album de mes ancêtres mais également que cette ancêtre était décédée bien aprés la date à laquelle je cherchais: en effet je cherchais le décés avant 1924 (au regard de son année de naissance 1866), or cette photo a du être prise vers 1937 - 1940 dans le département de l'Aveyron (peut-être le lieu de décés alors que je cherchais dans la Somme).
Une nouvelle piste pour des recherches !

23 octobre 2008

Gueudecourt (2)

En allant sur le salon du site généalogique Net-Généalogie http://tabouet.hostarea.org/index.php, j'ai fait la "connaissance" d'une personne qui m'a proposé son aide pour aller en mairie de Gueudecourt me faire quelques recherches d'actes.
Pourtant Philippe n'habite pas à côté de cette commune, 130 km pour s'y rendre !
Ca c'est vraiment ce que l'on peut appeler de l'entraide !!!
A son retour, avec de nombreux actes, il m'a également transmis par mail un petit récit de son "escapade à Gueudecourt" (pour le citer) que j'aimerais partager avec vous afin de vous faire connaitre ses impressions sur le village.

" Entre Doullens et Albert des paysages magnifiques, vallonnés et boisés mais plus on approche d'Albert et plus le paysage se modifie, les arbres se font de plus en plus rares et les maisons perdent progressivement leur caractère picard. Entre Albert et Gueudecourt, on devine des accidents de terrain qui n'ont rien de naturel.
Arrivé à Gueudecourt à 15 h, je fais le tour du village, les maisons sont "bizarres" elles semblent toutes faites sur le même modéle, je trouve la mairie construite en 1926 d'aprés l'inscription qui figure sur le fronton.
Je cherche l'église, mais il n'y a pas d'église... étonnant... je me renseigne pour trouver le cimetière, il se trouve à l'entrée du village, un tout petit cimetière il y a à peine une quarantaine de tombes, aucune n'est d'avant 1918 et aucune avec un des 3 patronymes que tu m'avais donné, le tour du cimetière m'a pris à peine 10 mn.
Ce qui m'avait surpris en approchant de Gueudecourt c'est le nombre incalculable de cimetières militaires (quand je dis incalculable, je pèse mes mots !)
Il y a 3 routes qui mènent à Gueudecourt et sur chacune de ces routes, à peine à 500 m du village, il y a un cimetière. Il me reste plus d'1h avant l'ouverture de la mairie, je décide de "visiter" le cimetière australien.
75% des tombes contiennent un corps inconnu mais les dates de décés sont inscrites. elles s'étalent du 1er juillet 1916 (début de la bataille de la Somme) jusqu'en septembre 1918 sans discontinuer, j'en déduis que le village à dû servir de théatre à de trés durs affrontements.
Je quitte le cimetière aprés avoir lu le registre des visiteurs (très très très émouvant)[...]
Entre 1916 et 1918 Gueudecourt a été complètement rasé, rayé de la carte et reconstruit aprés la guerre.
[...]"

Mon "Cousin" sur Gueudecourt (l'auteur des photos du message précédent) m'a également parlé de la commune en ces termes
" Pour les impressions sur la région, que je n'ai fait que traverser, on trouve des cimetières militaires, mémoriaux un peu partout. Au départ, j'espérais trouver d'anciennes sépultures dans le cimetière communal de Gueudecourt, mais là j'ai appris que celui-ci avait été entiérement ravagé par les combats et qu'actuellement cette parcelle rachetée par un particulier a été plantée de sapins. Pour ce qui est du village, sans église, les maisons sont récentes, construites après la guerre de 14-18. Sinon, j'ai trouvé beaucoup de charme à cette région."

Merci à tous les deux pour avoir partager vos impressions sur Gueudecourt, commune que je ne connais pas de visu mais que j'apprends à connaitre un peu plus au fil du temps grâce aux différents témoignages.
Merci encore une fois Philippe pour cette escapade et pour cette aide en mairie.

17 octobre 2008

Gueudecourt

Gueudecourt, petite commune de 104 habitants (en 1999) dans la Somme, est le berceau de la famille AUDEGOND, branche de mon arrière grand-mère paternelle.

Voici une monographie, datant de 1899, rédigée par l'instituteur de l'époque et trouvée sur le site des Archives de la Somme en ligne.

gueudecourt           gueudecourt1

          gueudecourt2              gueudecourt3

Egalement trouvé sur les Archives en ligne, le plan de construction de l'école mixte

ecolegueudecourt

extraitecolegueudecourt

Un "cousin" sur cette branche m'a fait parvenir récemment ces photos prises lors d'une visite de la commune cet été.

gueud3        gueud4

gueud1   gueud2

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >>
A LA RENCONTRE DE NOS ANCETRES
  • Je m'intéresse à la généalogie depuis 2006. A travers ce blog, je voudrais vous faire découvrir les ancêtres de la famille PIERON/ROBERT, leurs origines, leur vie ... Mais aussi partager avec vous quelques généralités concernant la généalogie.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 59 030
Publicité