21 août 2009

Cimetière Marin et Notre Dame des Auzils

Lorsque l'on parcourt le massif de la Clape du côté de Gruissan(11), il est possible de suivre " l'allée des naufragés" (cimetière marin) pour arriver jusqu'à la Chapelle de Notre Dame des Auzils.

narbonne20094

Tout au long du sentier menant à la chapelle, on retrouve des mémoriaux érigés en souvenir des marins gruissanais perdus en mer, des cénotaphes (tombes sans corps).
L'allée est un lieu de pélérinage le lundi de Pâques pour rendre hommage aux marins disparus puis le lundi de Pentecôte pour remercier Notre Dame d'avoir mis fin à une épidémie de choléra en 1835.
A mi-chemin, on peut également voir le jardin ("à la française") et l'ermitage où le dernier ermite vécut de 1830 à 1888 en cultivant quelques légumes et arbres fruitiers.

   

narbonne20092

Située à l'abri des pins, la chapelle Notre Dame des Auzils recèle bon nombre de souvenirs.
Le prieuré d'origine fut construit pour accueillir les voyageurs dés 1080 (l'actuelle chapelle semble avoir été construite vers 1635).
Classée Monument Historique en 1964, la chapelle accueille 73 ex-voto (tableaux, plaques ou objets déposés dans un sanctuaire en mémoire d'un voeu) et 27 maquettes.
50 de ces ex-voto furent dérobés en 1967 mais grâce aux habitants (qui fournirent des photographies) ils purent être reproduits en trompe-l'oeil sur les murs pour rendre à la chapelle son aspect d'origine.

narbonne20093

 

Un site à consulter  http://www.ville-gruissan.fr/spip.php?article627

   

Posté par MarieChristine31 à 12:15 - - Commentaires [1] - Permalien [#]


23 juillet 2009

Restauration, ça continue !

Aujourd'hui j'ai repris mon activité de restauration des livres mais le rendement n'a pas été formidable : 2 livres en trois heures de temps !!!
Bon .... On m'a toujours dit "mieux vaut privilégier la qualité que la quantité"; Alors j'espère que si  je n'ai pas eu la quantité, les ouvrages auront eu la qualité dans mon travail.

Voici donc un aperçu des ouvrages sur lesquels je me suis penchée ce jour ainsi que certains que j'avais fait la fois précédente (mais ce jour là j'avais oublié l'appareil photo !).
Comme vous le savez, ce sont tous des livres religieux mais à travers ces photos je désirais vous montrer leur état, l'année des textes qu'ils contiennent, les couvertures, les styles des caractères employés ....bref ce que l'on peut voir et apercevoir en les feuilletant !

restaur1

restaur2

restaur3

restaur4

restaur5

   

A bientôt pour la suite !

   

Posté par MarieChristine31 à 21:40 - - Commentaires [4] - Permalien [#]

10 juillet 2009

Restauration

Aprés avoir descendu les livres du clocher afin de les entreposer dans une salle plus appropriée à leur nettoyage, je me suis mise au travail et du travail il y en a !!!!

depouss__5_
Voici mon petit matériel (on fait avec les moyens du bord quand on n'est pas spécialiste!)

depouss__7_
Mon "bloc opératoire"

Pour commencer ce nettoyage, j'avoue que j'ai décidé d'attaquer par les livres les plus faciles , c'est-à-dire les moins endommagés, afin de ne pas me faire peur dés le départ et de ne pas me dégouter pour la suite.
Quand on voit l'état de certains, on peut dire qu'il va y avoir un sacré travail !!!!

Même en commençant par les plus simples, le travail est long et fastidieux;
Il faut passer tout en revu, page par page afin de traquer la moindre poussière.

depouss__39_

Beaucoup m'ont demandé ce que c'était comme livres : je n'ai pas encore trop et tout approfondi mais comme on peut s'en douter, vu qu'ils ont été trouvés dans le clocher de l'église, ce sont des anciens livres de messe, des partitions de chants, des missels, des écrits sur la religion ... en français , ancien français mais également latin.
De temps en temps au milieu des pages, on trouve un bout de papier qui peut nous indiquer au moins de quelle période date le livre (l'année est imprimée sur la première page mais est-ce l'année de l'impression du livre ou l'année de l'écrit ??? )

depouss__35_

depouss__37_

restauration

Quand je parlais de travail long et fastidieux .... 3h30 pour nettoyer 4 livres !!!

depouss__20_

 

Posté par MarieChristine31 à 15:27 - - Commentaires [4] - Permalien [#]

07 juillet 2009

"Dépoussiérage"

Lorsque j'ai été visité le clocher de l'église de Fenouillet, afin de photographier les cloches, pour un de mes articles précédents, j'avais remarqué des vieux livres dans un renfoncement sous l'escalier.
J'ai posé la question au prêtre de la paroisse pour savoir ce qu'étaient ces livres mais il était dans l'impossibilité de m'apporter une réponse ni de me dire pourquoi ils avaient été entreposés là.
Je lui ai donc demandé s'il m'était possible d'essayer de les nettoyer (je dis bien essayer , je ne suis pas experte en la matière !!!) et j'ai obtenu son autorisation.

Voici ce que j'ai vu à mon arrivée

vieuxlivresclocher__4_

vieuxlivresclocher vieuxlivresclocher__3_

 

Pendant deux heures et demi, j'ai "dépoussiéré" afin de savoir ce que pouvaient être ces livres mais également pour avoir une vision plus large de l'état dans lequel ils se trouvent.
Malheureusement à première vue, ils se trouvent dans un triste état à cause des ravages du temps à l'air libre mais également des pigeons qui avaient élu domicile dans le clocher avant que celui-ci ne leur soit interdit !

vieuxlivresclocher__8_ vieuxlivresclocher__10_

Il reste donc beaucoup de travail pour tenter de redonner un aspect un peu plus présentable à tous ces livres et en faire l'inventaire.

Je vous tiendrai au courant !!!

      

Posté par MarieChristine31 à 20:37 - - Commentaires [6] - Permalien [#]

27 mai 2009

Chapelle Notre-Dame de Beldou St Jory

beldou1     beldou7

La chapelle Notre-Dame de Beldou (beau don) est à l'origine un temple païen devenu un lieu de culte à Marie sûrement dés le début du christianisme mais les premières traces de son existence dans des écrits ne datent que de 1410.
Détruite avec les guerres de religion, reconstruite, puis rasée par les habitants en 1794 suite à l'effondrement de la toiture, la chapelle actuelle est de nouveau édifié au même emplacement en 1867.

beldou6          beldou2

beldou5

beldou4
"Cette chapelle relevée de ses ruines par la généreuse piété des paroissiens a été bénite par Monseigneur Florian Desprez archevêque de Toulouse en 1867"

A proximité, surgit de terre une source où, autrefois, de nombreuses personnes se rendaient en  pélérinage. Ce lieu est dédié également à Marie.

beldou3

         

Posté par MarieChristine31 à 21:56 - - Commentaires [1] - Permalien [#]


13 mai 2009

Eglise de Castelginest (31)

    

castelginet

   

Posté par MarieChristine31 à 15:35 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Eglise de Bruguières (31)

    

bruguieres

      

Posté par MarieChristine31 à 15:34 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Eglise de Cépet (31)

    

cepet

   

Posté par MarieChristine31 à 15:32 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

04 mai 2009

Musée des Augustins à Toulouse

    

augustins8

Le couvent des Augustins fut construit entre 1310 et 1396.
En 1790, avec la suppression des ordres monastiques, il est désaffecté avant d'être reouvert en 1795 pour abrité le Muséum provisoire du Midi de la République puis l'école des Beaux-Arts avant de devenir le musée des Beaux-Arts de la ville.

augustins1  augustins7

augustins9   augustins6

Voici quelques uns des oeuvres exposées dans le musée

augustins3

augustins5

augustins2
Marie-Anne de Bourbon, princesse de Conti vers 1690
Tableau de François de Troy (1645-1730)

          augustins4
          Germain Louis de Chauvelin, garde des sceaux 1727
          portrait par Hyacinthe Rigaud (1759-1743)

                        augustins10
                        Nymphe chasseresse (marbre) vers 1888
                        Alexandre Falguière (1831-1900)

                                       augustins12
                                       David vainqueur de Goliath (bronze),
                                       exposition universelle de 1878
                                       Antonin Mercié (1845-1916)

      

Posté par MarieChristine31 à 21:39 - - Commentaires [3] - Permalien [#]

30 avril 2009

Eglise St Médard Fenouillet (31)

   

Fenouillet

fenouillet1

La fondation de l'église St Médard remonte au moins au XIIe siècle; On retrouve en effet une trace dans une bulle du Pape dans laquelle est citée l'église "Sancti Medardi de Fenoleth".
L'église subit de nombreux dommages au fil du temps : 1541 début des guerres de religion (restauration du clocher en 1550), 1553 un incendie qui détruit la charpente du clocher et les cloches, 1570 passage d'une bande de hugenots et incendie de la totalité de l'église sauf les murailles.
S'ensuivront de nombreuses réparations et ajouts pour arriver à l'église actuelle; Le vieux clocher de 1550 en très mauvais état fut démoli en 1927 et remplacé par une tour en briques.

fen9

Sur 3 niveaux dans le clocher, les 4 cloches actuelles datent du milieu du XIXe siècle.

cloches1  cloches3  cloches2

    

St Médard dans l'église:

fenouillet7 Statue au dessus du porche d'entrée

fenouillet1 Retable de St Médard posé dans la chapelle en 1714 (classé au Patrimoine de France depuis 1931) et statue de St Médard

fenouillet2 Vitrail datant du XIXe siècle

Les murailles du choeur sont peintes de l'histoire de la Passion du Christ, peintures datant de la fin du XVe siècle (ces peintures avaient été recouvertes d'enduit et furent remises en "état" pour être classées aux Monuments Historiques en 1982).

fenouillet9    fenouillet10

      

Source : "l'histoire de Fenouillet" A.Navelle

Posté par MarieChristine31 à 09:44 - - Commentaires [2] - Permalien [#]