Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

A LA RENCONTRE DE NOS ANCETRES

19 octobre 2009

Généalogie ou Cuisine ? Cuisine ou Généalogie ?

Attention à bien suivre !

   

Culinaire Généalogie (J.Louis Dalès)

Mon tonton, et qui plus est, l’époux de la sœur de ma mère, mais également, le père de mon cousin germain, lequel, néanmoins s’appelle Pierre, prit un jour la mère de ma grand-mère. Et cela sans que ladite grand-mère ne vitupère !
Mon collatéral, donc, avec cette arrière-arrière-grand-mère, quoi de plus normal, sans rien du tout d’immoral, je le jure, mais grâce à la nature, a fait un petit. Et cela sans que personne ne l’admoneste !
Et la chimie a fait le reste…
Génalogique et primaire alchimie…
L’époux de la sœur de ma mère, donc mon oncle, m’a proposé, un temps après, un petit bout de la mère qui lui venait de ma grand-mère : Un enfant en quelque sorte de la mère de la mère de ma mère.
Je l’adoptai et optai pour un petit fût de chêne…
L’enfant, né grâce à la mère de ma grand-mère, qui est aussi la mère de ma mère à moi, fut sans émoi ni pamoison, donc, épris de vin… rouge !
De cette union, l’enfant de cette mère du vin du fût de chêne, pour perpétuer la chaîne, fut bien avisé d’enfanter une mère…
Rien d’extraordinaire à cette réversible généalogie primaire.
Donc, la fillette gemmaire, née de l’arrière-arrière grand-mère me venant de l’époux de ma mère, mon tonton donc, ainsi clonée, c’est mon cousin Pierre, appelé germain, qui en a hérité.
Il l’a adoptée et il a opté, lui, bon gré mal gré, pour un petit pot de grès… rouge.
Perpétuelle généalogie, venant, qui l’eût cru, d’un vieux cru de vin rouge, dans un petit pot de grès et un petit fût de chêne.
Chaîne culinaire, dont la mère de la mère de ma grand-mère, mère de la mienne est le premier maillon…
Mon oncle a pris un jour la mère de ma grand-mère…
Je lui en sais gré.
Car cela fit vinaigre dans la maison !
Moralité secondaire de ma fable presque indicible et « inapprenable » par cœur : Si notre vie est éphémère, les fils des mères, épris des crus rouges enfantant les mères de nos mères ou de nos grand-mères, fût-ce même par l’intermédiaire des époux des sœurs ou frères de nos mères, nos oncles donc, sont comme Noël et son Père, éternels, mazette !
Vivent donc nos tontons et nos vinaigrettes !…

(source : In Libro Veritas )

   

 

Publicité
Publicité
18 octobre 2009

L'arbre

L'arbre

Deux cœurs sont enlacés, gravés sur son écorce...

Et notre arbre grandit de ce tronc de grand-père :

Un bourgeon est le père, un rameau est la mère.

Chaque branche qui naît lui donne de la force.

Fille et fils sont soudés à lui, sans entre-écorce.

Il est l’arbre des jours, puisant dans notre terre,

L’humus qui raffermit et l’eau qui désaltère.

La moindre radicelle en devient notre amorce.

Chacun trouve sa branche et son histologie

Dans le nid fait de brins de généalogie.

Et en dépit des vents, des chaleurs et du temps,

Les cœurs, jadis gravés, sont porteurs en son sein

De la sève qui coule en sa chair vers demain.

Il est arbre de vie, offrande aux descendants...

J.Louis Dalès
(source : In Libro Veritas http://www.inlibroveritas.net/)

      

   

4 octobre 2009

Généalogie - Mode d'emploi

Voici un lien qui vous menera vers une petite "brochure"  au format pdf , expliquant la généalogie et les recherches, surtout utile lorsque l'on débute mais rien n'empêche les connaisseurs d'y jeter un oeil !!!

      

http://www.editions-sepia.com/catalog/pdf/exposition_genealogie.pdf

   

Bonne lecture !

    

    

21 août 2009

Cimetière Marin et Notre Dame des Auzils

Lorsque l'on parcourt le massif de la Clape du côté de Gruissan(11), il est possible de suivre " l'allée des naufragés" (cimetière marin) pour arriver jusqu'à la Chapelle de Notre Dame des Auzils.

narbonne20094

Tout au long du sentier menant à la chapelle, on retrouve des mémoriaux érigés en souvenir des marins gruissanais perdus en mer, des cénotaphes (tombes sans corps).
L'allée est un lieu de pélérinage le lundi de Pâques pour rendre hommage aux marins disparus puis le lundi de Pentecôte pour remercier Notre Dame d'avoir mis fin à une épidémie de choléra en 1835.
A mi-chemin, on peut également voir le jardin ("à la française") et l'ermitage où le dernier ermite vécut de 1830 à 1888 en cultivant quelques légumes et arbres fruitiers.

   

narbonne20092

Située à l'abri des pins, la chapelle Notre Dame des Auzils recèle bon nombre de souvenirs.
Le prieuré d'origine fut construit pour accueillir les voyageurs dés 1080 (l'actuelle chapelle semble avoir été construite vers 1635).
Classée Monument Historique en 1964, la chapelle accueille 73 ex-voto (tableaux, plaques ou objets déposés dans un sanctuaire en mémoire d'un voeu) et 27 maquettes.
50 de ces ex-voto furent dérobés en 1967 mais grâce aux habitants (qui fournirent des photographies) ils purent être reproduits en trompe-l'oeil sur les murs pour rendre à la chapelle son aspect d'origine.

narbonne20093

 

Un site à consulter  http://www.ville-gruissan.fr/spip.php?article627

   

23 juillet 2009

Restauration, ça continue !

Aujourd'hui j'ai repris mon activité de restauration des livres mais le rendement n'a pas été formidable : 2 livres en trois heures de temps !!!
Bon .... On m'a toujours dit "mieux vaut privilégier la qualité que la quantité"; Alors j'espère que si  je n'ai pas eu la quantité, les ouvrages auront eu la qualité dans mon travail.

Voici donc un aperçu des ouvrages sur lesquels je me suis penchée ce jour ainsi que certains que j'avais fait la fois précédente (mais ce jour là j'avais oublié l'appareil photo !).
Comme vous le savez, ce sont tous des livres religieux mais à travers ces photos je désirais vous montrer leur état, l'année des textes qu'ils contiennent, les couvertures, les styles des caractères employés ....bref ce que l'on peut voir et apercevoir en les feuilletant !

restaur1

restaur2

restaur3

restaur4

restaur5

   

A bientôt pour la suite !

   

Publicité
Publicité
10 juillet 2009

Restauration

Aprés avoir descendu les livres du clocher afin de les entreposer dans une salle plus appropriée à leur nettoyage, je me suis mise au travail et du travail il y en a !!!!

depouss__5_
Voici mon petit matériel (on fait avec les moyens du bord quand on n'est pas spécialiste!)

depouss__7_
Mon "bloc opératoire"

Pour commencer ce nettoyage, j'avoue que j'ai décidé d'attaquer par les livres les plus faciles , c'est-à-dire les moins endommagés, afin de ne pas me faire peur dés le départ et de ne pas me dégouter pour la suite.
Quand on voit l'état de certains, on peut dire qu'il va y avoir un sacré travail !!!!

Même en commençant par les plus simples, le travail est long et fastidieux;
Il faut passer tout en revu, page par page afin de traquer la moindre poussière.

depouss__39_

Beaucoup m'ont demandé ce que c'était comme livres : je n'ai pas encore trop et tout approfondi mais comme on peut s'en douter, vu qu'ils ont été trouvés dans le clocher de l'église, ce sont des anciens livres de messe, des partitions de chants, des missels, des écrits sur la religion ... en français , ancien français mais également latin.
De temps en temps au milieu des pages, on trouve un bout de papier qui peut nous indiquer au moins de quelle période date le livre (l'année est imprimée sur la première page mais est-ce l'année de l'impression du livre ou l'année de l'écrit ??? )

depouss__35_

depouss__37_

restauration

Quand je parlais de travail long et fastidieux .... 3h30 pour nettoyer 4 livres !!!

depouss__20_

 

7 juillet 2009

"Dépoussiérage"

Lorsque j'ai été visité le clocher de l'église de Fenouillet, afin de photographier les cloches, pour un de mes articles précédents, j'avais remarqué des vieux livres dans un renfoncement sous l'escalier.
J'ai posé la question au prêtre de la paroisse pour savoir ce qu'étaient ces livres mais il était dans l'impossibilité de m'apporter une réponse ni de me dire pourquoi ils avaient été entreposés là.
Je lui ai donc demandé s'il m'était possible d'essayer de les nettoyer (je dis bien essayer , je ne suis pas experte en la matière !!!) et j'ai obtenu son autorisation.

Voici ce que j'ai vu à mon arrivée

vieuxlivresclocher__4_

vieuxlivresclocher vieuxlivresclocher__3_

 

Pendant deux heures et demi, j'ai "dépoussiéré" afin de savoir ce que pouvaient être ces livres mais également pour avoir une vision plus large de l'état dans lequel ils se trouvent.
Malheureusement à première vue, ils se trouvent dans un triste état à cause des ravages du temps à l'air libre mais également des pigeons qui avaient élu domicile dans le clocher avant que celui-ci ne leur soit interdit !

vieuxlivresclocher__8_ vieuxlivresclocher__10_

Il reste donc beaucoup de travail pour tenter de redonner un aspect un peu plus présentable à tous ces livres et en faire l'inventaire.

Je vous tiendrai au courant !!!

      

27 mai 2009

Chapelle Notre-Dame de Beldou St Jory

beldou1     beldou7

La chapelle Notre-Dame de Beldou (beau don) est à l'origine un temple païen devenu un lieu de culte à Marie sûrement dés le début du christianisme mais les premières traces de son existence dans des écrits ne datent que de 1410.
Détruite avec les guerres de religion, reconstruite, puis rasée par les habitants en 1794 suite à l'effondrement de la toiture, la chapelle actuelle est de nouveau édifié au même emplacement en 1867.

beldou6          beldou2

beldou5

beldou4
"Cette chapelle relevée de ses ruines par la généreuse piété des paroissiens a été bénite par Monseigneur Florian Desprez archevêque de Toulouse en 1867"

A proximité, surgit de terre une source où, autrefois, de nombreuses personnes se rendaient en  pélérinage. Ce lieu est dédié également à Marie.

beldou3

         

13 mai 2009

Eglise de Castelginest (31)

    

castelginet

   

13 mai 2009

Eglise de Bruguières (31)

    

bruguieres

      

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >>
A LA RENCONTRE DE NOS ANCETRES
  • Je m'intéresse à la généalogie depuis 2006. A travers ce blog, je voudrais vous faire découvrir les ancêtres de la famille PIERON/ROBERT, leurs origines, leur vie ... Mais aussi partager avec vous quelques généralités concernant la généalogie.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 59 009
Publicité