Retrouvés recemment lors du nettoyage d'une cave familiale , la médaille d'honneur des chemins de fer et le diplome allant avec, remis à mon arrière-grand-père PIERON Jean-Baptiste en 1933.

medaille__5_

 

La médaille d'honneur des chemins de fer, médaille d'honneur du travail, créée en août 1913, récompensait, à l'origine, les personnels des chemins de fer pour 25 ans ou 30 ans de services et était décernée par le ministre des travaux publics.

medaille__6_

   

Voici la médaille

        medaille__11_   Le ruban comportant 7 raies verticales bleu blanc rouge blanc bleu blanc rouge et d'une largeur de 37 mm environ possède une agrafe en argent représentant une locomotive à vapeur.

medaille__13_

En argent et ronde, la médaille sur l'avers possède une gravure de l'effigie de la République coifée de son bonnet phrygien et couronnée avec "République Française" écrit sur le pourtour.

medaille__12_

Sur le revers apparaissent une locomotive et un sémaphore entourés d'une feuille de chêne et de feuilles de laurier , le nom et le prénom du médaillé ainsi que l'année de la récompense et sur le pourtour apparait la mention " Ministère des Travaux Publics chemins de fer".

medaille__15_