23 juillet 2009

Restauration, ça continue !

Aujourd'hui j'ai repris mon activité de restauration des livres mais le rendement n'a pas été formidable : 2 livres en trois heures de temps !!!
Bon .... On m'a toujours dit "mieux vaut privilégier la qualité que la quantité"; Alors j'espère que si  je n'ai pas eu la quantité, les ouvrages auront eu la qualité dans mon travail.

Voici donc un aperçu des ouvrages sur lesquels je me suis penchée ce jour ainsi que certains que j'avais fait la fois précédente (mais ce jour là j'avais oublié l'appareil photo !).
Comme vous le savez, ce sont tous des livres religieux mais à travers ces photos je désirais vous montrer leur état, l'année des textes qu'ils contiennent, les couvertures, les styles des caractères employés ....bref ce que l'on peut voir et apercevoir en les feuilletant !

restaur1

restaur2

restaur3

restaur4

restaur5

   

A bientôt pour la suite !

   

Posté par MarieChristine31 à 21:40 - - Commentaires [4] - Permalien [#]


10 juillet 2009

Restauration

Aprés avoir descendu les livres du clocher afin de les entreposer dans une salle plus appropriée à leur nettoyage, je me suis mise au travail et du travail il y en a !!!!

depouss__5_
Voici mon petit matériel (on fait avec les moyens du bord quand on n'est pas spécialiste!)

depouss__7_
Mon "bloc opératoire"

Pour commencer ce nettoyage, j'avoue que j'ai décidé d'attaquer par les livres les plus faciles , c'est-à-dire les moins endommagés, afin de ne pas me faire peur dés le départ et de ne pas me dégouter pour la suite.
Quand on voit l'état de certains, on peut dire qu'il va y avoir un sacré travail !!!!

Même en commençant par les plus simples, le travail est long et fastidieux;
Il faut passer tout en revu, page par page afin de traquer la moindre poussière.

depouss__39_

Beaucoup m'ont demandé ce que c'était comme livres : je n'ai pas encore trop et tout approfondi mais comme on peut s'en douter, vu qu'ils ont été trouvés dans le clocher de l'église, ce sont des anciens livres de messe, des partitions de chants, des missels, des écrits sur la religion ... en français , ancien français mais également latin.
De temps en temps au milieu des pages, on trouve un bout de papier qui peut nous indiquer au moins de quelle période date le livre (l'année est imprimée sur la première page mais est-ce l'année de l'impression du livre ou l'année de l'écrit ??? )

depouss__35_

depouss__37_

restauration

Quand je parlais de travail long et fastidieux .... 3h30 pour nettoyer 4 livres !!!

depouss__20_

 

Posté par MarieChristine31 à 15:27 - - Commentaires [4] - Permalien [#]

07 juillet 2009

"Dépoussiérage"

Lorsque j'ai été visité le clocher de l'église de Fenouillet, afin de photographier les cloches, pour un de mes articles précédents, j'avais remarqué des vieux livres dans un renfoncement sous l'escalier.
J'ai posé la question au prêtre de la paroisse pour savoir ce qu'étaient ces livres mais il était dans l'impossibilité de m'apporter une réponse ni de me dire pourquoi ils avaient été entreposés là.
Je lui ai donc demandé s'il m'était possible d'essayer de les nettoyer (je dis bien essayer , je ne suis pas experte en la matière !!!) et j'ai obtenu son autorisation.

Voici ce que j'ai vu à mon arrivée

vieuxlivresclocher__4_

vieuxlivresclocher vieuxlivresclocher__3_

 

Pendant deux heures et demi, j'ai "dépoussiéré" afin de savoir ce que pouvaient être ces livres mais également pour avoir une vision plus large de l'état dans lequel ils se trouvent.
Malheureusement à première vue, ils se trouvent dans un triste état à cause des ravages du temps à l'air libre mais également des pigeons qui avaient élu domicile dans le clocher avant que celui-ci ne leur soit interdit !

vieuxlivresclocher__8_ vieuxlivresclocher__10_

Il reste donc beaucoup de travail pour tenter de redonner un aspect un peu plus présentable à tous ces livres et en faire l'inventaire.

Je vous tiendrai au courant !!!

      

Posté par MarieChristine31 à 20:37 - - Commentaires [6] - Permalien [#]