Lorsque j'ai été visité le clocher de l'église de Fenouillet, afin de photographier les cloches, pour un de mes articles précédents, j'avais remarqué des vieux livres dans un renfoncement sous l'escalier.
J'ai posé la question au prêtre de la paroisse pour savoir ce qu'étaient ces livres mais il était dans l'impossibilité de m'apporter une réponse ni de me dire pourquoi ils avaient été entreposés là.
Je lui ai donc demandé s'il m'était possible d'essayer de les nettoyer (je dis bien essayer , je ne suis pas experte en la matière !!!) et j'ai obtenu son autorisation.

Voici ce que j'ai vu à mon arrivée

vieuxlivresclocher__4_

vieuxlivresclocher vieuxlivresclocher__3_

 

Pendant deux heures et demi, j'ai "dépoussiéré" afin de savoir ce que pouvaient être ces livres mais également pour avoir une vision plus large de l'état dans lequel ils se trouvent.
Malheureusement à première vue, ils se trouvent dans un triste état à cause des ravages du temps à l'air libre mais également des pigeons qui avaient élu domicile dans le clocher avant que celui-ci ne leur soit interdit !

vieuxlivresclocher__8_ vieuxlivresclocher__10_

Il reste donc beaucoup de travail pour tenter de redonner un aspect un peu plus présentable à tous ces livres et en faire l'inventaire.

Je vous tiendrai au courant !!!