Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A LA RENCONTRE DE NOS ANCETRES
27 mai 2009

Chapelle Notre-Dame de Beldou St Jory

beldou1     beldou7

La chapelle Notre-Dame de Beldou (beau don) est à l'origine un temple païen devenu un lieu de culte à Marie sûrement dés le début du christianisme mais les premières traces de son existence dans des écrits ne datent que de 1410.
Détruite avec les guerres de religion, reconstruite, puis rasée par les habitants en 1794 suite à l'effondrement de la toiture, la chapelle actuelle est de nouveau édifié au même emplacement en 1867.

beldou6          beldou2

beldou5

beldou4
"Cette chapelle relevée de ses ruines par la généreuse piété des paroissiens a été bénite par Monseigneur Florian Desprez archevêque de Toulouse en 1867"

A proximité, surgit de terre une source où, autrefois, de nombreuses personnes se rendaient en  pélérinage. Ce lieu est dédié également à Marie.

beldou3

         

Publicité
Publicité
Commentaires
S
j'ignorais qu'à cette époque l'on faisait encore des "trous de boulins" ...:-)
A LA RENCONTRE DE NOS ANCETRES
  • Je m'intéresse à la généalogie depuis 2006. A travers ce blog, je voudrais vous faire découvrir les ancêtres de la famille PIERON/ROBERT, leurs origines, leur vie ... Mais aussi partager avec vous quelques généralités concernant la généalogie.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 59 009
Publicité