Fenouillet

fenouillet1

La fondation de l'église St Médard remonte au moins au XIIe siècle; On retrouve en effet une trace dans une bulle du Pape dans laquelle est citée l'église "Sancti Medardi de Fenoleth".
L'église subit de nombreux dommages au fil du temps : 1541 début des guerres de religion (restauration du clocher en 1550), 1553 un incendie qui détruit la charpente du clocher et les cloches, 1570 passage d'une bande de hugenots et incendie de la totalité de l'église sauf les murailles.
S'ensuivront de nombreuses réparations et ajouts pour arriver à l'église actuelle; Le vieux clocher de 1550 en très mauvais état fut démoli en 1927 et remplacé par une tour en briques.

fen9

Sur 3 niveaux dans le clocher, les 4 cloches actuelles datent du milieu du XIXe siècle.

cloches1  cloches3  cloches2

    

St Médard dans l'église:

fenouillet7 Statue au dessus du porche d'entrée

fenouillet1 Retable de St Médard posé dans la chapelle en 1714 (classé au Patrimoine de France depuis 1931) et statue de St Médard

fenouillet2 Vitrail datant du XIXe siècle

Les murailles du choeur sont peintes de l'histoire de la Passion du Christ, peintures datant de la fin du XVe siècle (ces peintures avaient été recouvertes d'enduit et furent remises en "état" pour être classées aux Monuments Historiques en 1982).

fenouillet9    fenouillet10

      

Source : "l'histoire de Fenouillet" A.Navelle