14 juillet 2008

Musée de la Résistance, de la Déportation et de la Libération du Lot.

En week-end à Cahors, j'ai pu enfin aller visiter le Musée de la Résistance...
Depuis longtemps je comptais y aller, non seulement pour le visiter mais également pour essayer de trouver quelques renseignements sur le lieu où mon grand-père avait été dans la résistance lotoise et sur les actions auxquelles il aurait pu participer.

resist1

Les personnes ayant crée le musée (des anciens résistants !) ont choisi de privilégier le souvenir des victimes sur lequel ils ont accés la visite du musée, tout en parlant également de l'action de toutes les personnes ayant vécu la guerre dans le Lot.
Mon grand-père ne faisait pas partie des victimes de la guerre dans le Lot mais j'ai pu cependant laisser mes coordonnées car si les personnes s'occupant du musée le peuvent, elles me transmettront d'éventuelles informations concernant le groupe de résistants auquel appartenait mon grand-père et peut-être y aura-t-il parmis ces anciens résistants quelqu'un qui aura connu mon grand-père durant cette période.

Visite sommaire du Musée (quelques photos ne remplaçant pas une véritable visite !!! )

Le rez-de-chaussée est consacré à la résistance dans le Lot depuis ses débuts :
la vie quotidienne, les raisons du début de la résistance, les premiers maquis, les actions des maquis, la vie des maquisards...

resist4

resist5

resist3     resist2

Le premier étage est dédié à la répression et la déportation : les lotois dans les camps de déportation, la vie des déportés, le bilan des victimes lotoises....

resist8

resist6  resist7

Au deuxième étage, on retrouve la partie portant sur la libération du Lot et de la région mais également sur la participation des résistants à la libération de la France: les combats dans le Lot, les sabotages, la libération de Cahors et de Toulouse...

resist9

resist10

Posté par MarieChristine31 à 18:52 - - Commentaires [1] - Permalien [#]


09 juillet 2008

Délivrance des Bans

Pas évident souvent de retrouver une trace du mariage de ses ancêtres lorsque ceux-ci ne se sont pas mariés dans la commune où ils vivaient et où leurs enfants sont nés, mais dans une commune voisine d'où était originaire la mariée.
Tout est "simplifié" lorsque monsieur le Curé consigne dans ses registres paroissiaux la délivrance de bans faite au futur époux qui va se marier hors de sa paroisse.

Voici l'exemple pour un de mes ascendants

banslemairegilles

"du 20e may 97 (1697) jay delivré les bans de mariage à André Lemaire pour aller se marier à Montagny avec marie Gilles fille de defunt Jean et de Charlotte Tuillier"

Posté par MarieChristine31 à 09:26 - - Commentaires [2] - Permalien [#]

Confirmations dans l'Oise

En feuilletant les registres en ligne de l'Oise, sur la commune de Serans, j'ai trouvé par 2 fois (et seulement 2 fois !) la liste des confirmands de la commune.
Ce document peut être interessant pour retrouver des ancêtres ou leurs collatéraux: on trouve dans ces énumérations le nom mais également l'âge des personnes.

Confirmands de 1710

confirm1confirm2

confirmands de 1717

confirm3

Posté par MarieChristine31 à 09:18 - - Commentaires [1] - Permalien [#]