Ce week-end, j'ai profité de quelques promenades dans la campagne lotoise et en forêt pour photographier de vieilles pierres vestiges du passage de nos ancêtres dans ces lieux. Ces ancêtres n'étaient pas les miens mais ces derniers ont surement vécu de la même manière, sachant que pour beaucoup, ils étaient cultivateurs, journaliers....

Au milieu des bois, non loin de la maison, un superbe dolmen, dont la table atteind presque 1 mètre par endroit.

dolmen3r

dolmen1r

Nous avons trouvé également dans les sous-bois un abreuvoir taillé dans le rocher; abreuvoir qui servait à garder l'eau de pluie afin que les troupeaux de moutons ou de vaches laissés en pâture puissent venir se désalterer.

abreuvoir__1_r

abreuvoir__3_r

Non plus en forêt mais en limite d'anciens champs, 2 gariottes de style différent : les gariottes sont des constructions de pierres sèches (pierres sorties des champs lorsque les paysans voulaient les mettre en culture ) ayant servi à abriter les bergers lorsqu'ils surveillaient les troupeaux ou les cultivateurs lorsqu'ils étaient dans les champs et avaient besoin de s'abriter de la pluie ou du soleil (par exemple au moment du déjeuner...)

gariotte3r gariotte5r
une gariotte et son enclos où le berger rentrait le troupeau le soir

gariotte7r  gariotte8r
autre style de gariotte de l'extérieur et à l'intérieur

Plus prés de nous, à la maison, un escalier tout en pierres et un puits

escalier2r

puits1r