Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A LA RENCONTRE DE NOS ANCETRES
20 mai 2007

Prénoms de Famille

Le prénom est un nom qui précède le patronyme ou nom de famille.
Le prénom est utilisé pour désigner une personne de façon unique, par opposition au nom de famille qui est partagé et hérité.

Selon la loi, tout prénom inscrit dans l'acte de naissance peut être choisi comme prénom usuel.
De ce fait, on peut rencontrer parfois des difficultés dans les recherches: en effet, un ascendant peut porter un prénom dans un acte et un autre prénom dans un autre acte.
De même, il était très courant autrefois de donner le même prénom à deux enfants dans la famille, alors que les deux sont vivants et c'est alors le deuxième ou troisième prénom qui était utilisé couramment.

****

Dans mon ascendance directe, je dénombre à ce jour 57 prénoms différents pour 106 personnes.

Les prénoms les plus couramment donnés

Anne           3
François       5
Jeanne         4
Jacques       3
Marguerite   3
Jean           10
Marie         10
Louis           7 
Pierre          8


Les prénoms peu habituels

Aimable
Esther
Eulalie
Jacquette
Misaël
Perrette
Rosa
Rosine
Théophile


Les prénoms les plus originaux
(souvent en 2eme ou 3eme prénom)

Anseline
Borrhomée
Elizé
Euphrasine
Obéline
Zélie

 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Pour le plaisir, voici les prénoms pas courant de ma généalogie : <br /> 1 - Malvinia<br /> 2 - Dulcinia<br /> 3 - Bonnaventure<br /> <br /> Pour les gars, j'ai un Martial, c'était pas courant à l'époque...<br /> Sinon, j'ai moi aussi une Zélie...et une de mes meilleures amies a appellé sa fille Zélie!!!<br /> <br /> Merci pour ce blog<br /> <br /> Delfine
A LA RENCONTRE DE NOS ANCETRES
  • Je m'intéresse à la généalogie depuis 2006. A travers ce blog, je voudrais vous faire découvrir les ancêtres de la famille PIERON/ROBERT, leurs origines, leur vie ... Mais aussi partager avec vous quelques généralités concernant la généalogie.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 59 009
Publicité